Madame de Duras

Roman classique

Edition Folio plus classiques

Ourika est la première héroïne noire de la civilisation occidentale, c’est une jeune orpheline sénégalaise qui va échapper à l’esclavage par l’intervention du chevalier B . Ainsi , il va la confier à une aristocrate Mme de B qui lui offrira une bonne éducation.


Selon sa protectrice, elle a sauvé Ourika de l’esclavage en prétendant en faire une jeune fille de l’aristocratie française , selon elle l’ordre de la nature a été brisé , elle a empêché Ourika de remplir sa destinée : celle d’exclave .

La question est donc celle de savoir en quoi Ourika est différente de ses semblables et a t-elle pu faire partie du monde dans lequel elle vit?

Extraits :

Je vis tout , je me vis nègresse … jusqu’ici un jouet , un amusement pour ma bienfaitrice , bientôt rejetée d’un monde où je n’étais pas faite pour être admise.

J’eus un moment l’idée de demander à Mme de B. de me renvoyer dans mon pays ; mais j’aurais été isolée : qui m’aurait entendue , qui m’aurait comprise?

Mon avis:

C’est une lecture étonnante , qui m’a véritablement plu , en effet Madame de Duras met en exergue une jeune fille noire éduquée à l’européenne.

Elle a reçu une éducation soignée , préparant les jeunes filles de l’aristocratie à leur vocation de maitresse de maison .

D’ailleurs , les termes qui la décrive font état d’une enfant non turbulente, d’une enfant agréable , d’une enfant pensive ce qui lui permet d’échapper aux stéréotypes pesant sur la femme noire et sur l’Afrique.


Cependant au fur et à mesure de la lecture l’on se rend compte , que l’héroïne se voit exclue d’une société qui la rejette en raison de la couleur de sa peau .
Ainsi , en entendant les paroles d’une amie de sa protectrice « Qui voudra épouser une négresse ? » à l’âge de douze ans elle se rend compte de sa condition , son existence toute entière est déterminée par sa couleur.
Etant vouée à l’esclavage , mais ayant échappé à ce fait , son bonheur ensuite n’est qu’une illusion.

Les bals auxquels elle participait ne représentaient pas son entrée dans le monde mais une exposition exotique , car , même si Mme de B . organise le bal à l’intention d’Ourika , pour la montrer , pour faire briller ses talents de danseuse , ce spectacle est une exhibition assez étrange de la part de celle qui l’a élevé comme sa propre fille .


Dès lors , Ourika devient un monstre à ses propres yeux :

Lorsque mes yeux se portaient sur mes mains noires , je croyais voir celle d’un singe …cette couleur me paraissait comme le signe de ma réprobation; c’est elle qui me séparait de tous les êtres de mon espèce.

La Révolution n’a pas édfifiée une nouvelle société , ce qui redouble le sentiment d’exclusion d’Ourika.
Mme de Duras met donc en lumière l’idéalisme des lumières , qui représentait une illusion d’affranchir les hommes .

Ourika est condamnée par sa couleur à rester éternellement seule c’est une solitude tragique .
Elle désire se marier , avoir des enfants autrement dit accomplir la destinée des jeunes filles de son âge et de sa condition mais elle en est échappée par sa couleur .
L’illustration est faite , quand elle se rend compte qu’elle est amoureuse de Charles , le fils de sa protectrice celui-ci ne la voyant que comme une soeur se marie avec une autre.


D’ailleurs , après le mariage de Charles elle se définit comme un enfant déshérité , sa seule solution pour celle qui n’est ni la soeur , ni la fille et ni la femme de quelqu’un , est de se retirer au couvent afin de devenir soeur de la charité.

Elle décide de s’enfuir de ce monde qui n’est pas fait pour elle et qui ne veut pas d’elle.
C’est un mouvement de retrait , un lieu clos mais au sein duquel il n’y a ni blanc , ni noir il n’y a que Dieu.

Le texte prend la forme d’une longue confession adressée au médecin venu soigner Ourika sur son lit de mort.

Bien que le style soit romantique et un peu vieilli , le thème mis en exergue est totalement moderne.
Ourika est une jeune fille représentant toutes les jeunes filles françaises qui en raison de leurs couleurs ne se sentent pas admises dans le pays dans lequel elle se trouve.



Ce court récit est un coup de coeur car il aborde des thèmes importants, tels les préjugés , la tolérance, la condition féminine et bien d’autres.

A lire sans hésiter , car bien que désuet de prime abord c’est un texte qui de part les valeurs qu’il véhicule est d’actualité .

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5