Julien Green

Roman classique

Edition Le Livre de Poche

Adrienne est une jeune fille de dix-huit ans qui vit dans un petit village de province appelé la Tour-L’Evêque en compagnie de son père et de sa grande sœur Germaine.

Sa vie est ennuyeuse et réglée comme une horloge, jusqu’au jour où elle aperçoit par sa fenetre un homme , elle croise son regard .

Ce dernier ne lui adresse qu’un simple signe de la main , mais ce simple geste va bouleverser à jamais l’existence d’Adrienne, dès lors elle passe ses journées à faire le guet par la fenêtre

Elle se prend de passion pour cet inconnu , qui apporte une touche de nouveauté et de couleur dans son quotidien morose.

Ainsi la question est celle de savoir jusqu’où est-elle prête à aller par amour?

Mon avis:

A travers ce récit et ce dès les premières pages Julien Green nous fait ressentir l’ennui omniprésent dans la vie d’Adrienne.


Elle partage sa vie de jeune fille séquestrée avec sa soeur Germaine , vieille fille aigrie , malade , méchante , jalouse et curieuse ; Et avec son père, celui-ci ne ressent pas l’ennui , ni l’inquiétude et il a une existence paisible.
Cependant malgré son apparente tranquillité , il ne veut que rien ne soit bougé ou changé dans sa maison , chaque meuble et chaque résident doit rester à sa place.

L’auteur dresse une fresque de la vie des personnages à la campagne , espèce de huis clos où le jeu des apparences et des commérages est le quotidien de tous.

C’est pour cela que quand Adrienne aperçoit le docteur Maurecourt, une fascination prend vie, elle se met à imaginer la vie qu’elle pourrait mener avec lui.

 C’est ainsi , que quand son père se rend compte de sa fascination à l’encontre du docteur , croit qu’elle entretien une relation avec lui , la pensant déshonorer il la gifle.

Mais la fureur saisit Adrienne , elle bondit sur son père et celui-ci tombe de l’escalier , est-ce un geste volontaire et donc meurtrier ? La réponse sera à l’appréciation du lecteur.

Ce geste est la révolte d’une femme cloîtrée qui fait ressurgir toutes les émotions gardées au fond d’elle durant toutes ces années.

Adrienne se retrouve seule, de part le départ précipité de sa soeur et de part la mort de son père.
La seule personne qu’elle fréquente est madame Legras, la nouvelle locataire d’en face , mais le voisinage trouve cette fréquentation pas convenable pour une jeune fille et les commérages vont bon train.

La mort du père représente la libération, la liberté ainsi Adrienne part à l’aventure en prenant le train jusqu’a atterrir dans un hôtel ….

C’est l’histoire d’un amour à sens unique , l’histoire de sentiments enfouis, l’histoire de liberté .
L’auteur a très bien travaillé la psychologie des personnages , c’est la raison pour laquelle le style de l’auteur est très précis afin de ressentir précisément les émotions des personnages.
Les descriptions sont si bien réalisées qu’on à l’impression de vivre au coté des personnages , de ressentir l’odeur de Germaine la grande soeur malade et le renfermé de la maison.

Ce roman fut un coup de coeur , malgré le sentiment d’oppression éprouvé au fil des pages je suis tombée sous le charme de ce récit , il faut découvrir ce classique assez méconnu , un seul conseil allez-y , foncez !

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5