Edith Wharton

Roman classique

Edition Archipoche

Publié en 1911, ce roman est un classique de la littérature américaine.

Ethan Frome est une histoire d’amour tragique .
En l’espèce, Ethan Frome est un homme qui hérité d’une ferme et d’une scierie peu rentables.
Il est marié a une femme qui a un trouble de santé mental ,ainsi elle est anxieuse , peureuse et difficile .
C’est un homme rêveur, en effet il rêve d’une autre vie, d’une vie libre où il pourra être heureux , épanoui .

Un jour la cousine de sa femme Zenobia, Mattie vient travailler chez eux afin d’aider son épouse.
Auprès d’elle il se sent revivre , elle met de la lumière dans ce quotidien morne mais après un an, la jeune femme finit par être renvoyée par la femme d’Ethan qui embauche une servante , elle s’est sans doute rendu compte de l’attirance de son époux envers la jeune fille .

Ainsi comment vivre auprès d’une femme qu’on aime pas alors que son véritable amour est parti , que choisir le coeur ou la raison?



Mon avis :

C’est une histoire d’amour impossible, où le sentiment d’enfermement est omniprésent.
On s’attache au personnage d’Ethan car on ressent sa tristesse , on a envie de l’aider car on le voit imagniner tous les scenaris possibles pour garder sa bien-aimée auprès de lui mais ses difficultés financières et le qu’en dira-t-on le lui empêche .

En outre, Edith Wharton dresse le portrait de deux femmes différente , d’un cote une femme odieuse et de l’autre une jeune fille joviale , qui apporte de la lumière dans la vie d’un homme.
Meme si ce roman est court , il est d’une force incroyable , car la plume de l’autrice est magnifique.

Les montagnes du Massachusetts , les décors enneigés et le monde rural de la fin du XIXe siècle sont décrits de toute beauté.

Le décor fait écho à l’isolement des personnages et au fait que leur destinée soit sans issue.

Roman tragique , il n’est pas pour autant d’une tristesse infinie et c’est dû simplement à la talentueuse Edith Wharton.


A découvrir sans hésiter c’est un coup de coeur car écrit en 1911 pour autant le thème de l’amour impossible est universel et toujours d’actualité , car le coeur a ses raisons que la raison ignore .

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

Ethan Frome est une démonstration de maîtrise dans la littérature psychologique. Tragique, les événements se suivent vers le destin dramatique des héros et le lecteur ne peut qu’en ressentir une profonde injustice. Les personnages ont des caractères simples mais sont convaincants grâce à la finesse psychologique dont l’autrice fait preuve. Un classique qui vaut le détour.