S. Corinna Bille

Edition Zoé Poche

Dans la plaine, les eaux ont baissé et les plages redeviennent blanches. Emerentia s’est enfuie par la porte restée entrouverte et descend en courant jusqu’à la rivière proche. Dans la transparence liquide, les truites semblent nager dans l’air pur, leur ombre les accompagne. Elles s’approchent du bord et reconnaissent Emerentia

 

Emerentia 1713 fait partie du diptyque, Deux Passions, dernier ouvrage paru du vivant de l’auteur .

S. Corinna Bille de son vrai nom Stephanie Bille était une écrivaine suisse de renom dont les ouvrages ont été traduits en allemand, italien, anglais et russe.

L’histoire est basée sur un fait connu car il semble que cette enfant ait réellement existé.
En l’espèce, Emerentia a pour père un homme fortuné dont la mère est morte, il se remarie avec Mme de M. qui ne supporte pas l’enfant aussi elle sera placée chez un curé doyen .

Celui-ci est reconnu pour sa piété et sa fermeté il lui incombe la charge de s’occuper de son éducation mais surtout de son éducation religieuse alors il lui fait réciter ses prières mais Emerentia refuse préférant les ballades en forêt.

Mais à mesure des jours Emerentia s’enferme encore plus dans sa révolte et ni les coups de fouet, les restrictions et les privations, ne la font céder jusqu’au jour où afin d’être libre elle choisira son propre destin….

Mon avis :

J’ai apprécié cette courte lecture tout en finesse et en poésie cependant ce récit est un drame car il traite de la fin tragique d’une enfant accusée de sorcellerie.

Aussi le journal du curé nous permet de comprendre davantage la vie de la jeune enfant ce qui constitue des passages émouvants.

Emerentia est bien la victime néanmoins malgré les épreuves et la maltraitance l’autrice a su mettre en évidence les magnifiques paysages, la fraicheur de la forêt mais surtout son lien avec la nature c’est là qu’elle puise un peu de bonheur.

Dans cette époque empreint de superstitions et de dogme religieux l’autrice nous interroge sur la différence doit-on être traitée différemment parce que l’on éloignée de la norme environnante ?

En outre, que ce soit sa belle-mère ou le curé nul ne cherche à la comprendre réellement , personne ne se demande si cette enfant ne souffre pas du manque de sa défunte mère, si elle ne recherche pas de l’affection simplement.

En définitive , j’ai apprécié cette lecture empreinte de prose poétique malgré le peu de pages l’autice a su transmettre des émotions et transporter le lecteur dans le quotidien de cette petite fille qui ne cherchait que de l’amour .

Et vous l’avez-vous lu?



Ma note :

❤️❤️❤️

3/5