R.A. Dick

Edition Libretto

R.A. Dick, est le pseudonyme de l’écrivaine anglaise Josephine Aimee Campbell Leslie (née en 1898 et morte en 1979), elle est connu en France par son roman Le Fantôme et Mrs Muir, publié en 1945.
Cette oeuvre a été adaptée au cinéma par Joseph L. Mankiewicz en 1947 sous le titre L’Aventure de Mme Muir.

Mrs Muir était petite. Tout le monde en convenait.
Les autres étaient « Mrs Brown » ou « Mrs Smith » sans plus. Quand on parlait d’elle, on disait « la petite Mrs Muir » ou « cette chère petite Mrs Muir » , ou encore, depuis quelques temps, « la pauvre petite Mrs Muir ». Son mari, en effet, bon chrétien et architecte sans génie, était mort subitement, la laissant avec deux enfants et un revenu insuffisant

En Angleterre au début des années 1900 une jeune veuve Lucy Muir décide de fuir son quotidien étouffant auprès de sa belle famille .

Aussi, elle loue un cottage dans la station balnéaire de Whitecliff où elle s’installe avec fils, sa fille et sa fidèle servante Martha afin d’échapper à l’emprise que ce clan exerce sur elle.

Dès le premier soir, elle surprend l’apparition du fantôme de l’ancien propriétaire , un capitaine de marine du nom de Daniel Gregg mort en 1896 .

Une relation amicale se noue alors entre eux le fantôme lui promettant de ne se faire connaître que d’elle seule.


Mais la vie n’est pas toujours tendre avec une jeune veuve et Lucy connaît des problèmes d’argent Daniel Gregg propose de l’aider , mais dans quelle mesure un fantôme peut-il aider une vivante?

Entre fourberies et bourderies Lucy Muir et le fantôme vivront de nombreuses aventures…

En réalité, elle n’avait jamais eu le temps de s’apercevoir qu’elle ne vivait pas du tout comme elle l’eût souhaité et c’était seulement depuis que ses belles-soeurs lui avaient permis de délaisser les innombrables devoirs sociaux et mondains qu’elles lui imposaient auparavant qu’elle avait peu à peu découvert qu’il était de l’existence d’autres conceptions qui lui eussent beaucoup mieux convenu

Mon avis :

Le fantôme et Mrs Muir est un classique de la littérature anglaise que j’ai lu d’une traite car la plume de l’autrice était absolument délicieuse.

J’ai trouvé l’histoire très sympathique et les personnages de Lucy et du capitaine Gregg très attachants .

Alors que Lucy est une femme douce, indépendante et volontaire le capitaine Gregg est un homme doté d’un très fort caractère et impétueux.

Je n’ai pas d’attrait particulier pour les histoire de fantômes mais malgré le fait que le spectre soit très présent dans l’histoire il n’y a rien de terrifiant au sein de ce récit car l’autrice a su créer une relation charmante entre les deux protagonistes.

Les dialogues et les répliques du capitaine Gregg sont mordants ce qui en fait un récit rythmé et pas du tout ennuyeux ou suranné au contraire, l’histoire est très agréable, rempli d’humour et plein de tendresse.

En outre, R. A Dick dresse le portrait d’une femme forte qui lassée de sa vie décide de prendre son destin en main contre vents et marées, après avoir vécu les assauts d’ une belle-famille très intrusive .

Elle passe ainsi de la femme soumise qui a vécu un mariage sans amour à une femme déterminée qui a pris son envol, l’autrice a d’ailleurs très bien mis en lumière ce passage et ce dès les premières pages.

Ce qui diffère des moeurs des femmes de l’époque car malgré son veuvage, elle estime que sa vie n’est pas terminée et entend la mener comme elle l’entend, bien évidement sa rencontre avec le capitaine Gregg va lui être être bénéfique .

Dès lors elle va pouvoir s’émanciper et vivre la vie qu’elle désire.

En guise de conclusion j’ai apprécié cette lecture qui a été une belle découverte d’autant plus que je ne connaissais pas cette autrice.

Et vous l’avez lu?

Assise dans son fauteuil, la tête légèrement inclinée sur le coté, la petite Mrs Muir, de ses yeux qui ne voyaient plus, regardait sur le mur le portrait du capitaine Gregg, dont les yeux peints la regardaient

Ma note:

❤️❤️❤️❤️

4/5