Toshikazu Kawaguchi

Editions Albin Michel

Règle n° 1 : même si on retourne dans le passé, on ne peut rencontrer que des personnes qio o,nt déjà mis les pieds dans ce café.
Règle n° 2 : en dépit des efforts fournis, la réalité ne changera pas.
Règle n° 3 : si la place en question est déjà occupée, il n’est possible de s’y asseoir que si la personne qui l’occupe la libère.
Règle n° 4 : même si on retourne dans le passé, on ne peut pas quitter sa chaise.
Règle n° 5 : on ne peut retourner dans le passé qu’une fois le café servi, mais avant qu’il ne refroidisse.

A l’instar du café Funiculi Funicula le café Dona Dona est aussi réputé pour les expériences extraordinaires qu’il fait vivre à ses clients.

En effet, il est possible pour ses clients de voyager dans le passé, le temps d’une tasse de café comme dans les précédents tomes de cette série .

On fait la rencontre de Yayoi une jeune fille qui en veut à ses parents défunts d’avoir fait d’elle une orpheline , Todoroki un comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs, Reiko, dont la vie a perdu tout sens depuis la disparition de sa sœur,  Reiji qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d’enfance…

Au travers d’histoires émouvantes les clients de ce café retrouvent un pan de leur passé afin de mieux appréhender l’avenir…

Mon avis :

On ne peut pas deviner ce que les gens ressentent. Parfois, on se méprend tellement sur leurs sentiments qu’on n’ose pas leur parler.

Encore une fois quatre tranches de vie sont mises en exergue, après Tant que le café est encore chaud et le café du temps retrouvé, Toshikazu Tawaguchi nous embarque dans son univers tout en douceur et tout en finesse, avec ses talents de conteur il nous livre un roman tendre et touchant.

Malgré tous ces ingrédients je n’ai pas été autant happée par ce quatrième tome. En effet, le lieu a changé nous ne sommes plus au Funiculi Funicula mais au Dona Dona c’est peut-être ce qui m’a décondencé .

Néanmoins les histoires sont bouleversantes et prenantes , la littérature japonaise nous enveloppe quoi qu’il en soit dans une bulle de chaleur et de douceur assurément bienfaisante en cette saison.


J’ai passé un agréable moment de lecture et assurément cette lecture plaira aux afficionados de romans cocooning.
C’est la raison pour laquelle c’est un succès dans le monde entier aussi réconfortant qu’une bonne tassé de café chaud.

Et vous connaissiez-vous cette série?

Ma note :

❤️❤️❤️,❤️

3,5