Kiley Reid

Éditions Points

Kiley Reid est une romancière américaine née en 1987, elle vit à Philadelphie.

Son premier roman, Such a Fun Age, a été publié en décembre 2019 aux États-Unis, il a été sélectionné pour le Booker Prize 2020 et s’est classé dès sa sortie en tête des meilleures ventes du New York Times.

Traduit en français par Une époque formidable il est sortie en France en 2021 au éditions du Cherche-Midi et publié aux éditions Points en mai 2023.

Emira Tucker, est une jeune diplômée afro-américaine, elle a été embauchée pour s’occuper de Briar âgée de 3 ans la fille d’Alix Chamberlain, une influenceuse réputée.

Un soir, alors qu’elle se rend dans un magasin avec l’enfant, elle se fait prendre à partie par un vigile. En effet, une jeune femme noire et une petite fille blanche ne passent pas inaperçues et la situation peut prêter a confusion.

Emira est choquée d’autant plus que cette scène, humiliante, est filmée par un passant.


La jeune femme devient alors la victime idéale que tous espèrent sauver, aider, conseiller ou encore défendre. Mais peu à peu la jeune femme ressent un trop plein d’attention et s’excède de la bonne conscience que tous éprouvent à son égard.

Alors de désillusions en désillusions les vérités apparaissent et les voiles se lèvent à peu à peu…

Mon avis :

Avec ce premier roman Kiley Reid porte un regard critique sur le monde d’aujourd’hui et ses dérives.

Ce livre, best-seller dès sa sortie aux États-Unis, brille par son intelligence.

L’auteure a crée une histoire à partir d’un fait ordinaire.

En effet « Une époque formidable » met en évidence des thèmes assez délicats à aborder de nos jours, comme le racisme ordinaire que rencontre certaines personnes en raison de leur couleur ou de leur classe sociale.

Quand il est rencontré il peut conduire des personnes à arborer une gentillesse exacerbée du fait de ces situations délicates.

L’autrice a montré que c’est anodin d’avoir des employeurs blancs et une employée noire, d’autant plus qu’une relation de confiance s’est installée et que Émira est indispensable à la famille, d’ailleurs la mère de famille, Alix Chamberlain s’attache à sa baby-sitter noire et que celle-ci aime énorme la petite Briar.

L’élément déterminant est bien la situation humiliante que vit Emira, aussi à partir de cet évènement l’harmonie parfaite finit par disparaître.

L’auteure nous font ressentir au fil de la lecture l’étouffement d’Emira, son désir de prendre de la distance afin de préserver son intégrité et la détermination à retrouver le contrôle sur sa propre vie.

Kiley Reid elle-même baby-sitter à Philadelphie, a du s’inspirer de son expérience afin de signer un roman qui peu paraître dérangeant mais assurément moderne et touchant .

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5