Anne Fabregoul
Editions Kiwi
Je n’avais jamais entendu parler de cette autrice mais j’ai choisi ce titre car le résumé me tentais et parce qu’il rentre dans le cycle que je prépare par rapport aux livres.
La Bouquineuse des possibles est le premier roman d’Anne Fabregoul dans ce roman, elle a voulu aborder un sujet qui lui tient à cœur, à savoir l’accès à la lecture pour tous les jeunes de ce monde.
En outre il y a quinze ans, en tant que bénévole, elle a crée un atelier d’écriture gratuit sur Internet qu’elle continue à gérer, ouvert à toutes les plumes et à tous les horizons, où chacun se respecte et s’entraide (ecriturecreative.fr), convaincue que la lecture et l’écriture, permettent d’éveiller les esprits et de les transformer.
Capucine travaille en tant que relectrice indépendante dans une cité ouvrière. Enfant non désirée les rapports avec sa famille ne sont pas aisées, d’autant plus qu’elle habite sous le même toit que ses parents qui ne manque pas de le lui rappeler c’est la raison pour laquelle elle s’est réfugiée dans les livres depuis sa plus tendre enfance.
Mais un jour Capucine aura l’occasion de s’extraire de ce quotidien morose et d’e s’extraire d’échapper de la méchanceté d’une mère peu aimante qui ne cesse de l’humilier?
Mon avis :
Il est évident que l’autrice a voulu traiter d’un sujet qui lui tient à coeur à savoir l’accès à la lecture pour tous.
Aussi c’est pour cela que j’ai apprécié ce roman, tout lecteur passionné se reconnaîtra dans cet amour des livres.
Capucine a trouvé refuge dans la littérature afin de s’extraire dans sa vie compliquée.
Aussi, le projet qu’elle a mis en place est très émouvant car c’est une jeune femme attachante comme d’ailleurs tous les personnages secondaires au récit.
Le style d’écriture est fluide, poétique et tout doux, on le détecte dès la couverture du roman qui est mignonne et colorée.
C’est un roman qui est conseillé pour les amoureux des livres évidemment , cependant cette lecture n’a pas été un coup de coeur car il ne correspond pas réellement à mes goûts littéraires de part ses aspects feel-good.
Mais c’est un roman que je conseille car il est apaisant et donneur d’espoir c’est une belle découverte, car c’est assurément un hymne à la vie, à l’humanité et à la liberté.
Et vous connaissiez-vous ce titre?
Ma note :
❤️❤️❤️
3/5