Arthur Conan Doyle

Edition Le Livre de Poche

Arthur Conan Doyle est un écrivain et médecin britannique né en 1859 et mort en 1930.

Auteur prolifique de livres et de nouvelles il doit son succès mondial notamment à l’un de ses personnages phare le détective Sherlock Holmes.

Qui n’a jamais entendu parler des enquêtes de Sherlock Holmes, mais pour autant qui s’est réellement plongé dans ses trépidantes histoires?

Aussi, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me laisser tenter par la première enquête menée par l’extraordinaire détective Sherlock Holmes à travers le récit de son compagnon le docteur Watson.

En l’espèce de retour en Angleterre après avoir été blessé à la guerre, le docteur Watson rencontre par le biais d’un ami Sherlock Holmes un homme intriguant à la recherche d’un colocataire pour un appartement situé au sis n° 221 b, Baker Street.

Devenu son colocataire Watson est intrigué par Sherlock cet homme si mystérieux et s’interroge sur ses fréquentations et ses activités.


Peu à peu le mystère sur les occupations de son colocataire est mis en lumière grâce à la présentation que Sherlock Holmes fait de sa science , car il se vante de pouvoir résoudre des crimes à distance.

En effet , Sherlock Holmes emploie une méthode moderne et novatrice pour son époque c’est en quelque sorte l’ancêtre de la police scientifique moderne .

Aussi, de fil en aiguille Watson se retrouve embarqué dans une affaire de meurtre que même les policiers Lestrade et Gregson de Scotland Yard peine à résoudre.

En outre , un homme est retrouvé mort dans une maison inhabitée, au coeur d’un des quartier les plus sinistres de Londres, il y a des traces de sang, mais le cadavre n’a aucune blessure…


A mesure que les semaines passaient, je sentais croître et s’approfondir l’intérêt qu’il m’inspirait ainsi que ma curiosité touchant les buts de son existence.
Sa personne même, son apparence ne pouvaient laisser de frapper l’observateur le plus distrait. Il mesurait un peu plus d’un mètre quatre-vingts, mais il était si excessivement mince qu’il paraissait beaucoup plus grand.

Ses yeux étaient vifs et perçants sauf dans les intervalles auxquels j’ai fait allusion.
Son nez allequin et fin donnait à sa physionomie un air attentif et dessiné. La forme carrée et proéminente de son menton indiquait aussi l’homme volontaire. Ses mains étaient toujours tachées d’encre ou maculées de produits chimiques.

Mon avis :

C’est à travers la plume du personnage- narrateur John Watson que nous découvrons l’énigmatique et surprenante personnalité de Sherlock Holmes et ses impressionnantes capacités d’analyse et d’observation.

Une étude en rouge est divisée en deux partie , la première se passe à Londres et raconte la rencontre des protagonistes et l’enquête sur la mort suspecte et la deuxième partie est un flash-back qui nous raconte l’histoire de John Ferrier et sa fille adoptive Lucy sauvés par des mormons.

Ce division rend ce récit interessant et passionnant bien évidemment j’ai préféré la première partie car on découvre le détective phare .
Le ton est assez humoristique car Sherlock Holmes n’hésite pas à imposer son savoir quitte à montrer aux autres leur ignorance.

Le personnage imaginé par Conan Doyle est un expert scientifique que les séries et les films d’aujourd’hui ne cessent de puiser sur les grands et les petits écrans.

En conclusion , j’ai véritablement apprécié ma lecture ce n’est pas un coup de coeur mais assurément je continuerai ma découverte de cet héros emblématique .

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5