Anne Fulda

Editions Perrin

La journaliste Anne Fulda est grand reporter et responsable de la rubrique « Portraits » au Figaro, elle anime aussi l’émission  » L’heure des livres  » sur la chaise CNews.

Elle a notamment publié « Portraits de femmes » et « Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait ».


En l’espèce sous la direction d’Anne Fulda, près de vingt auteurs et spécialistes dressent les portraits de ces femmes d’Etat , parmi elles , Aliénor d’Aquitaine, Anne d’Autriche, Catherine de Russie, Marie-Antoinette, Cléopâtre, Aung San Suu Kyi ou encore Margaret Thatcher.

De l’Antiquité à nos jours, elles sont ou ont été reines impératrices, chef de gouvernement ou présidentes parfois elles ont souhaité le pouvoir, mais parfois il s’est imposé à elles , pour autant une fois au pouvoir elles ont dirigé leur pays, leur empire, leur royaume avec brio.

Pendant longtemps on a cru qu’être une femme était un handicap majeur cependant ces portraits montrent que la puissance n’est pas seulement masculine.

Il ne faut pas oublier que « le plafond de verre féminin que certains évoquent n’est pas infranchissable, puisqu’il a déjà été percé ».

Mon avis :

A travers ces portraits nous sommes confortés sur le fait que la force et les facultés intellectuelles ne sont pas réservées qu’aux hommes, le pouvoir ne se conjugue pas toujours au masculin.


Mais quand celui-ci est attribué à une femme des surnoms péjoratifs vont être donnés comme « la Dame de fer » , pour Margaret Thatcher, tout comme la Première ministre d’Israël, Golda Meir, qui eut à supporter le même surnom, tout comme Ellen Johnson Sirleaf, l’« étoile solitaire du Liberia » et première présidente élue d’Afrique.

Mais ces femmes sont avant tout des femmes d’esprit, des femmes intelligentes et des femmes fortes, on plonge dans leur intimité et la façon dont elles ont eu à gérer les crises qu’elles ont dû affronter.

Parmi ces femmes, plusieurs profils se dégagent : des femmes de fer, des femmes d’esprit et des femmes d’image, les trois caractéristiques se mêlant inévitablement à des degrés divers.

En raison de la loi salique, les femmes ont été écartées du trône sous l’Ancien-régime avant que la privation du suffrage universel ne les marginalise de la Révolution à la Libération.


C’est un livre sans précédent qui détruit le mythe d’une supposée prédisposition des hommes dans la gestion des affaires publiques.


En vertu des régimes monarchiques ou des successions elles ont souvent été appelées à exercer le pouvoir afin de pallier à la carence du pouvoir masculin et elles ont réussi.

En définitive ce tableau m’a plu et j’ai pris plaisir à découvrir ou à redécouvrir ces figures impressionnantes de vingt femmes puissantes qui ont laissé une empreinte et ce pour toujours.

C’est un livre à mettre entre toutes les mains assurément !

Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5