Edith Wharton

Edition 10/18

Edith Wharton est issue d’une vieille famille de la grande bourgeoisie new-yorkaise, à partir de 1906, elle choisit la France comme pays d’adoption.

Mariée cette union est un échec aussi elle publie son premier roman en 1905 Chez le heureux du monde et reçoit un prix Pulitzer pour son roman Le temps de l’innocence.

De cette autrice j’ai eu l’occasion de lire Ethan Frome et le temps de l’innocence que j’ai apprécié énormément .

Alors j’ai voulu découvrir ce petit roman afin de me plonger à nouveau dans la plume de cette autrice si talentueuse.

Admiré par Henry James, considéré par Joseph Conrad comme le plus beau roman d’Edith Wharton, parfois comparé à Madame Bovary, Eté fit scandale à sa parution, en 1917.

Croyez-moi, vous tous qui m’écoutez, la meilleure façon de faire du bien là où l’on vit, c’est d’y vivre en étant heureux d’y vivre.

Charity est une enfant qui a été recueillie par un avocat du petit village de North Dormer en Nouvelle-Angleterre.
Mais la jeune fille s’ennuie au sein de cette communauté puritaine son seul loisir se résume aux heures passées dans la bibliothèque municipale à tout dépoussiérer.

Jusqu’au jour où elle voit apparaître un homme son allure l’interpelle et l’attire car il ne semble pas de la région.


En effet, il s’agit d’un jeune architecte de la ville dénommé Lucius Harney venu dessiner des croquis d’habitats traditionnels de la région. Très vite Charity s’éprend passionnément de lui…

Charity reconnaissait que la physionomie du jeune architecte lui était sympathique.
Elle aimait ses yeux gris de myope au regard attachant ; sa façon de parler un peu singulière, brusque et douce à la fois; ses mains halées et nerveuses, mais avec des ongles polis et bien tenus comme ceux d’une femme.

Mon avis :

Ce livre est l’un des grands succès d’Edith Wharton cela se comprend par le fait à mon avis que Charity ne ressemble pas aux héroïnes habituelles , elle est éprise de liberté et est indépendante.
Elle ne désire pas correspondre aux moeurs que la société puritaine lui impose elle veut aimer et mener sa vie comme elle l’entend.

C’est la raison pour laquelle elle s’ennuie sa seule bouffée d’oxygène est la minuscule bibliothèque municipale dans laquelle elle officie alors l’arrivée de Lucius semble embellir sa vie car à la lecture du roman l’on se rend compte que la vie n’a pas été tendre avec elle, même si Charity a été recueillie par un avocat devenu son tuteur c’est un homme rustre et un ivrogne .

C’est peut-être pour cela qu’elle tombe rapidement sous le charme du jeune architecte car cela amène de la gaité à son quotidien morne.

Tout en restant très chaste il y a de la sensualité qui se dégage de ce roman car Charity est sauvage et fougueuse car c’est une fille des montagnes.

Malgré la grande complexité et la modernité de ce personnage je ne me suis pas attachée à ce Charity mais il faut reconnaître que l’autrice met en lumière une femme forte et fière ainsi elle prône une certaine émancipation féminine c’est donc un roman qui aujourd’hui encore à toute sa place .

Ce roman n’est pas un coup de coeur mais quel plaisir de trouver la plume d’Edith Wharton.

Et vous l’avez-vous lu?



Ma note :

❤️❤️❤️

3/5