Toni Morrison

Editions 10/18 traduit de l’anglais par Christine Laferrière

Roman étranger

Toni Morrison de son vrai nom Chloe Ardelia Wofford Morrison était une romancière de renom à travers le monde elle est décédée le 5 aout 2019.
Ayant reçu de nombreux prix dont le prix Pulitzer en 1988 pour son roman Beloved ou encore le prix Nobel de littérature en 1993.

Elle est connue pour son écriture empreint de réalisme , elle n’écrit pas pour séduire elle écrit pour dénoncer la réalité des choses.
Elle est une icône de la littérature américaine.

En l’espèce Bride alias Lula Ann Bridewell  est une jeune femme sublime à la peau foncée , elle ne s’habille qu’en blanc afin de mettre en valeur sa peau et afin d’être enfin remarquée .
Son enfance est marquée par le fait que sa mère mulâtre n’a jamais pu admettre la noirceur de sa fille , en effet cela a été un choc pour ses parents à sa naissance.

Elle grandit ainsi avec ce manque affectif notamment de la part de sa mère qui ne l’autorise pas à l’appeler maman mais « Sweetness ».
Cependant elle ne se laisse pas abattre et ces épreuves renforcent son caractère elle devient une femme belle , intelligence et déterminée.

Mais le jour où son petit-ami la quitte du jour au lendemain sans explication , toutes les blessures du passé ressurgissent .
Elle se sent humiliée , abandonnée et devient revancharde…

La question est celle de savoir comment à travers cet abandon , Bride va se retrouver?

Extraits :

 Ce n’est pas ma faute. Donc vous ne pouvez pas vous en prendre à moi.
La cause , ce n’est pas moi et je n’ai aucune idée de la façon dont c’est arrivé.
Il n’a pas fallu plus d’une heure après qu’ils l’avaient tirée d’entre mes jambes pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas .Vraiment pas.
Elle m’a fait peur , tellement elle était noire. Noire comme la nuit , noire comme le Soudan.

Partout où j’allais, on se retournait sur mon passage, mais ce n’étaient plus les regards légèrement dégoûtés que je m’attirais quand j’étais gosse.

La haine qu’éprouvaient les Blancs, leur violence, était le carburant qui faisait tourner les moteurs du profit.

Bonne chance, et que Dieu aide l’enfant.

Mon avis :

J’ai profondément apprécié cette lecture!
Car bien que très court Toni Morrison a su par son écriture acerbe mettre en évidence des thèmes qui lui sont chers.

En effet , la parole est principalement donnée aux femmes à travers lesquelles l’on découvre leurs réalités , le seul personnage masculin étant le petit-ami de Bride.


En effet , si elle part dans un but très précis , celui de découvrir qui est cet homme qu’elle ne connaît pas réellement , en quittant la Californie pour se rendre dans les paysages ruraux , l’auteur a su nous montrer qu’à travers un événement anodin en l’espèce une rupture l’héroïne a su partir vers une quête d’elle-meme.

Autour de Bride, gravitent de nombreux personnages qui seront pour la plupart narrateurs du récit : Sweetness, la mère « mulâtre » n’ayant jamais supporté la noirceur de sa fille , humiliation pour elle , Brooklyn, la meilleure amie jalouse et hypocrite , Booker, son petit-ami, Sofia, l’ex-taularde , Rain, l’enfant de la rue recueillie par une vieux couple de hippies, et Queen, la tante exubérante .
A travers ces rencontres elle va se métamorphoser peu à peu…

Toni Morrison dénonce le racisme , l’enfance brisée , les sentiments enfouis.
La délivrance s’opère au fur et à mesure extérieurement mais aussi intérieurement .

En outre , elle a su montrer à travers ce court récit que le racisme n’est pas seulement présent qu’entre blancs et noirs, il existe également dans la sphère intra familiale à l’instar de la mère de Bride honteuse de sa fille, ne l’ayant jamais vraiment toléré ni meme aimée.

Malgré des passages durs notamment de part cette enfance brisée et des allusions à des viols d’enfants , c’est un roman d’espoir car au terme de cette quête il y a la délivrance, cependant comme à son habitude les choses ne sont jamais simples avec Toni Morrison car la fin du roman se termine par une mise en garde et le ton est alarmant .

Ecoute-moi . Tu es sur le point de découvrir les qualités qu’il faut , comment est le monde , comment il fonctionne et comment il change quand on est parent.
Bonne chance, et que Dieu aide l’enfant.


Malgré tous ces éléments et le ton mordant de Toni Morrison , l’écriture fluide et poétique de l’auteur est très agréable , à découvrir sans hésiter !

Mon avis :

❤️❤️❤️❤️« 

4/5