Balzac

Edition Le Livre de Poche

Sarrasine est une nouvelle De Balzac , de part le titre on s’attend à découvrir l’histoire d’une jeune fille néanmoins sarrasine n’est pas un prénom mais un nom de famille.

Lors d’un bal à l’hôtel de Lanty durant l’hiver 1830 , un évènement fantastique se produit.


La narrateur y est invité et nous raconte que la famille Lanty protège un vieillard mais qui est-il?
En effet , il a l’apparence d’un mort-vivant , mi-homme, mi-femme il effraye la compagne du narrateur Mme de Rochefide.

Puis la compagne du narrateur admire un magnifique tableau représentant un Adonis peint par Vien et veut en savoir plus s’agissant de l’origine de cette oeuvre.

Le narrateur décide donc de satisfaire l’histoire la curiosité de la jeune femme en lui racontant l’histoire d’Eernest-Jean Sarrasine autrefois sculpteur.

En effet , il s’agissait d’une jeune homme doué , mais de nature indisciplinée il fut renvoyé de chez les jésuites pour avoir sculpté et posé sur l’autel une image de Christ .
Recueilli chez le sculpteur Bouchardon et lui apprit son métier.

Sarrasine ainsi perfectionna son art , c’est alors qu’il tomba amoureux de la chanteuse Zambinella , parfaite selon lui.
Il sculpta une statue de son aimée , une rencontre fut orchestrée malgré les gloussements de certains , il pu avouer son amour à sa belle et réussi à l’embrasser malgré ses refus.

Mais suite à un concert chez l’ambassadeur de France , Sarrasine vit la Zambinella faire une prestation et habillé en jeune homme , il comprit qu’il s’agissait d’un castrat et que sa rencontre avec lui avait été organisé par ses camarades de théâtre pour se moquer de lui.

Attristé et fou de rage il tenta alors de détruire la statue qu’il avait réalisé , mais il fut poignardé par les protecteur de la Zambinella…


Mon avis :

J’ai apprécié ma lecture même si celle-ci n’a pas été un coup de coeur , car bien que nous sommes dans un récit fantastique de prime abord il s’agit de l’histoire d’une folle passion amoureuse.

La plume de Balzac comme à l’accoutumée est fluide et fine , il manie ainsi l’art de la désillusion et du quiproquo avec brio dans cette nouvelle.

Assurément Blazac est un de mes auteurs préférés , je continuerai ainsi à découvrir ses oeuvres.

Et vous l’avez-vous lu?


Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5