Marc Roger

Edition Le Livre de Poche

Marc Roger, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture et le pouvoir bienfaiteur des livres.

C’est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire.

Cette rencontre changera leurs vies à jamais , car le jeune homme un peu perdu qu’est Grégoire et le vieux libraire qui n’a comme seule passion et richesse les livres, vont apprendre à s’accepter reliés par le pouvoir unificateur des livres…

Mon avis :

Grégoire jeune homme de dix-neuf ans travaillant dans un EHPAD sans diplôme et déboussolé va faire la rencontre d’un homme détenteur de culture et amoureux des livres, un vieux libraire résident dans sa petite chambre entouré de ses 3000 livres.

Assurément ces deux êtres n’étaient pas fait pour se rencontrer , mais le destin a mis en a décidé autrement et une amitié intergénérationnelle est née.

Ce qui est plaisant et touchant c’est que les deux protagonistes s’apprivoisent et alors que Grégoire s’ouvre à la lecture, le vieux libraire lui peut appréhender sa maladie et sortir de sa solitude.

La relation qui va naître entre eux n’est pas à sens unique et chacun va apporter à l’autre un peu de lui,sans être triste ce roman dresse un beau portrait d’humanité car l’auteur a mis en exergue des personnages attachants dans leurs vies de tous les jours .

C’est assurément une ode à la littérature et une peinture réaliste du monde d’aujourd’hui.

Et vous connaissez-vous cet hommage à la littérature?

Ma note:

❤️❤️❤️,❤️

3,5/5