Karine Tuil

Editions Gallimard

Les Choses humaines est un roman de Karine Tuil paru le 22 août 2019 aux ayant reçu le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens la même année.

En l’espèce , Claire et Jean Farel forment un couple d’intellectuels parisiens, Jean est journaliste politique de renom , Claire quant à elle est essayiste et féministe . Ils ont un fils Alexandre , 21 ans au début du roman, étudiant brillant il étudie aux États-Unis à l’université de Stanford précisément .
C’est une image familiale parfaite qui est présentée aux yeux du monde mais la réalité est tout autre.
En effet , Jean mène une double vie depuis des années avec Françoise une journaliste .
De son coté Claire fait la rencontre d’un professeur de français , en tombe amoureuse et décide s’installer avec cet homme divorcé.

Alexandre quant à lui a vécu une histoire d’amour assez courte mais qui s’est achevée de manière abrupte dès lors que son amante est tombée enciente et a dû avorter.

Mais un jour, Alexandre fait la rencontre de la fille du compagnon de sa mère en vacances chez le couple , il décide de se rendre dans une soirée étudiante en sa compagnie .
Cet événement anodin va avoir des conséquences manifestes pour tous les personnages…

Car , le lendemain Mila la fille du compagnon de sa mère l’accuse de l’avoir violé.
Ce fait consacre la deuxième partie du roman , on cherche à savoir qui dit la vérité et si ces faits sont avérés Mila était-elle consentante ou pas ?


La question est celle de savoir à partir de quand une relation est consentie?

Extraits :

Il n’y a pas une seule vérité. On peut assister à la même scène, voir la même chose et l’interpréter de manière différente.

Il sortit de sa poche un pilulier, l’ouvrit et prit un anxiolytique  qu’il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l’angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s’obtenait plus que sur ordonnance .

C’était ça, le véritable amour : être présent à l’heure du déclin quand on avait tout connu et tout aimé d’un être .

Les êtres malheureux se reconnaissent  entre eux .

Se hâtant vers la salle Victor-Hugo , elle songea à cette phrase de l’écrivain dans L’Homme qui rit : « La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime.

Mon avis :

Cette lecture est profondément dans l’ai du temps Karine Tuil met en évidence des thèmes liés aux violences faites aux femmes , au pouvoir , aux relations conjugales et bien d »autres.

Le premier thème mis en exergue est celui du consentement .
Qui ne dit mot consent , à partir de quand commence et à partir de quand s’arrête le consentement ? En l’espèce , Alexandre n’avoue que de simples préliminaires , a contrario Mila évoque un viol ce qui est différent et extrêmement grave.

Ce qui va être mis en relief lors du procès est le fait qu’elle l’ait suivi dans un local technique au milieu de la nuit , mais savait-elle ce qui allait se passer ? Cela implique-t-il nécessairement d’avoir des relations intimes ?
De même pourquoi a t-elle dit qu’elle était vierge alors que ce n’était pas le cas au moment des faits ?
L’auteur montre que tout est une affaire d’interprétation , ce qui est très subjectif.
L’auteur nous interroge sur le fait de savoir alors si est-ce un viol ou pas ?Car si l’acte est consenti ce n’en est pas un.

En outre , le temps est un autre thème Karine Tuil en montrant les coulisses du procès , il s’est passé deux ans les personnages ont changé, Mila qui a pris du poids , parait etre l’ombre d’elle même ; Son père quant à lui a été renvoyé de son emploi.
Alexandre à vingt-trois ans et a appris de ses erreurs et demande pardon à Mila pour ses actes.
Le couple des Farel s’est séparé mais Claire et Adam ne vivent plus ensemble .
Par ailleurs, Jean vit désormais avec sa jeune maitresse et a une fille.
Mais elle montre aussi que nous ne sommes pas maitre du temps et des circonstances notamment à travers la maladie de Françoise atteint d’alzeimer , son état s’aggravant de jour en jour.

Autre thème mis en évidence , les rapports dans le couple.
Elle a su montrer que ce couple de pouvoir en apparence très lisse est en réalité un tissu de mensonge .
C’est un couple libre , Jean ayant eu de nombreuses liaisons dont une avec Françoise qui dure depuis très longtemps.
C’est un couple de pouvoir et non un couple d’amour.
De même , le couple que formait Adam et Sarah heureux au début s’est désagrégé dès lors que Sarah s’est rapprochée de la religion , ainsi se sentant délaissé Adam entame une relation avec Claire.

Autre aspect relatée, l’éducation des enfants différente d’une famille à l’autre.
Malgré ses succès , sa vie rêvée Alexandre se sent seul , ses parents s’en désintéressant .
Ce qui lui donne des aspects touchant car on apprend notamment qu’il a eu de nombreuses difficultés durant ses études.
Mila quant à elle est une jeune femme qui est entre deux cultures elle est partagée entre la religion et la culture occidentale, ce qui la pousse à faire des choses désavantageuses pour sa vie , comme sa relation avec un homme marié.
Son image de la femme est biaisée et elle ne sait pas comment faire pour exprimer son consentement .

Dernier thème le pouvoir, l’auteur a su mettre en évidence ce thème de part la vie de Jean ou encore d’Alexandre.
Le père journaliste de renom à la télévision depuis près de quarante ans est connu et plébiscité de tous il incarne le pouvoir d’ailleurs il le sait et en use aisément.
D’ailleurs malgré son âge , Jean tient à garder son poste , il est obsédé par cela ainsi sa relation avec une jeune femme , qui deviendra la mère de sa fille est un moyen de lui prouver que la vieillesse ne l’atteint pas à mesure du temps.
Alexandre, étudiant puis ingénieur brillant connait ses avantages dont il jouit et sait qu’il a des atouts différents de ceux des autres jeunes, d’ailleurs il le fait savoir quand les policiers se présent à son domicile.

J’ai hésité avant d’acheter ce livre car les critiques étaient très différentes apprécié des uns et décriés des autres j’ai voulu me faire mon propre avis car il est vrai qu’il s’agit du thème à la mode.
Mais il ne suffit pas de surfer sur la vague il faut savoir construire le roman de façon à ce que le lecteur soit pris dans la lecture.

La lecture est assez fluide et tient en haleine car on veut savoir ce qui va se passer à l’issue du procès notamment .

Mais ce n’est pas un coup de coeur car je ne me suis pas attachée aux personnages car ceux-ci sont stéréotypés .
En outre , c’est une lecture appréciable car divers éléments sont mis en évidence mais je n’ai pas eu le même ressenti qu’avec le Consentement du Vanessa Springora qui m’a poussé à la réflexion .


Et vous qu’avez-vous pensé de ce roman?



Ma note :

❤️❤️❤️

3 / 5