Henry James

Edition le Livre de Poche , traduction par Janine Lévy

Roman classique

Le tour d’écrou est une nouvelle fantastique écrite par Henry James en 1898.
Ce court récit est considéré comme un chef-d’œuvre du genre fantastique de part l’interprétation des faits par l’auteur.

Le récit commence de la sorte un soir des amis se racontent des histoires de fantômes mais l’un d’entre eux possède un trésor entre les mains.
Il raconte qu’il possède un manuscrit écrit par la protagoniste d’une histoire terrifiante .

En l’espèce , l’action se passe dans une vieille demeure anglaise , l’ambiance y est est assez sombre et énigmatique .
C’est dans ce décor qu’une jeune gouvernnate dont on ignore le nom tout au long du récit va etre chargée de l’éducation de deux jeunes orphelins par leurs oncles.
Flora et Miles sont des enfants , beaux, intelligents et très bien élevés, le reve pour une institutrice .
Elle se lie d’amitié avec Mrs Grose l’intendante de la maison.

Mais peu à peu des spectres vont apparaitre à la gouvernante , deja celui d’un homme puis celui d’une femme.
Cherchant des explications elle découvrra leurs identités elle en conclut qu’il s’agit des fantomes de l’acienne gouvernante miss jessel morte de façon inexpliquée et de Peter Quint un employé de la maison avec lequel la gouvernante aura une liaison.

Elle va donc en déduire que ces spectres en veulent à ces enfants et elle cherche à savoir pourquoi d’autant plus que Miles l’ainé a été renvoyé de son école sans que personne ne sache réellement pourquoi…

Ainsi la question est celle de savoir quelle sera les conséquences de cette découverte pour la suite de l’histoire?



Mon avis :

Le tour d’écrou est un court récit fantastique .
Cette histoire a été adaptée de nombreuses fois au cinéma ou encore à la télévision .

J’ai eu l’occasion de regarder une de ces adaptations sur la plateforme Netflix sous le nom de The Haunting of Bly Manor .

Cette nouvelle m’a enchantée , je ne suis pas une adepte des films d’horreurs mais le fantastique ne m’effraie pas.
Je découvre Henry James dans un genre totalement différent et c’est très agréable .
En effet , on referme le livre avec un sentiment d’essoufflement car l’auteur nous tient en haleine . Le fait que l’histoire soit racontée par la gouvernante elle-même ajoute une certaine vérité au récit mais est-elle bienveillante?

De même , le comportement des enfants est totalement déconcertant ne vous attendez pas à ce que ceux-ci soient effrayés et ce que qui cause un certain malaise car on se demande si ils sont au courant de ce qui se passe ou si tout simplement ils sont complices de ces fantômes .

Nous sommes loins des enfants innocents et peureux ceux-ci sont conscients et semblent s’amuser de la situation ; ils n’ont pas l’attitude de jeunes enfants s’agissant de la situation .
Car ici c’est bien l’adulte qui est déconcerté , fragilisé , la gouvernante joue au jeu du chat et de la souris car elle traque les fantômes , elle veut obtenir des informations .

En définitive j’ai apprécié ma lecture et j’ai aimé découvrir l’auteur dans ce récit fantastique de l’époque victorienne .
Malgré un certain malaise ressenti cette lecture est à découvrir car le suspense est haletant et la psychologie des personnes très bien mise en évidence.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5