Agatha Christie

Editions du Masque

« Lorsque la richissime Emily Inglethorp est retrouvée empoisonnée dans son manoir de Styles, les soupçons se portent rapidement sur son très jeune mari, Alfred Inglethorp. Mais le verdict paraît trop évident au colonel Hastings, qui décide de faire appel à son vieux compagnon Hercule Poirot. Ce dernier met alors tout en œuvre pour découvrir à qui pourrait profiter le crime. Car il y a aussi les beaux-enfants de Mme Inglethorp, et Cynthia, la protégée de la défunte : tous auraient pu se procurer la strychnine … »

Je n’avais jamais lu de roman d’Agatha Christie assez friande de romans policiers j’ai décidé de me lancer dans l’aventure .
J’ai été encouragée par le Challenge READCHRISTIE2021 aperçu entre autre sur Instagram; En outre ces romans peuvent être lus dans le désordre mais afin de rentrer dans l’univers de l’autrice j’essaierai le plus possible de les lire dans l’ordre.

La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d’Agatha Christie. A travers ce roman on découvre le célèbre détective belge : Hercule Poirot.

Il apparait près de quarante fois dans des romans ou nouvelles de l’autrice pour le plus grand bonheur des lecteurs. 

En l’espèce , le colonel Hastings est invité par John Cavendish à séjourner à Styles Court . Il passe un agréable séjour mais Mrs Ingelthrop, maîtresse des lieux, est retrouvée empoisonnée dans son lit.

Qui est le coupable car la chambre était fermée de l’intérieur? En outre chacun semble avoir un mobile.


L’incertitude est telle qu’Hastings fait appel au soutien d’un ami de longue date : Hercule Poirot.


En effet, on assiste aux retrouvailles des deux amis alors qu’ils ne s’étaient pas vus depuis de nombreuses années.

C’est au sein de cette affaire que l’autrice dresse un portrait physique du détective Hercule Poirot :

Poirot était un homme au physique extraordinaire. Malgré son petit mètre soixante deux, il était l’image même de la dignité. Son crâne affectait une forme ovoïde et il tenait toujours la tête légèrement penchée de côté. Sa moustache cirée lui conférait un art martial. Le soin qu’il apportait à sa tenue était presque incroyable, et je suis enclin à penser qu’il aurait souffert davantage d’un grain de poussière sur ses vêtements que d’une blessure par balle. Pourtant, ce petit homme original, ce parfait dandy – qui, je le voyait avec une peine infinie, traînait maintenant la patte – avait été en son temps un des plus fameux inspecteur de la police belge. Doué d’un flair prodigieux, il s’était en effet illustré en élucidant les cas les plus mystérieux de son époque.

Mon avis:

C’est une courte lecture que j’ai énormément apprécié!

A travers cette lecture j’ai compris l’engouement des fans du célèbre détective, malgré les maigres indices Hercule Poirot résoud cette affaire de part sa perspicacité .
C’est personnage assez déroutant, car il intrigue voir même agace par moment , l’on est étonné à la vue de ce petit homme Blege à l’accent prononcé.

Pour une première fois je ne suis pas déçue, Poirot dissèque l’affaire point par point . Agatha Christie maintien parfaitement le suspens on imagine les coupables possibles ce qui induit le lecteur en erreur.

En effet , Hastings emet des supppositions à travers les indices fournit par Poirot ce qui nous induit en erreur car les hypothèses sont fausses , néanmoins c’est un personnage sympathique auquel le lecteur peut s’identifier car tout comme lui nous cherchons à connaitre le dénouement .

Au cours de la lecture j’ai soupçonné tous les personnages que ce soit le jeune mari, les Cavendish, Cynthia Murdoch l’infirmière , le docteur Bauerstein ou encore Evelyn Howard dame de compagnie de Mrs Inglethorp.
Une série de rebondissements nous trouble tel que la rédactions de plusieurs testaments, une tasse brisée dans la chambre de la défunte ou encore le mari qui quitte subitement Styles Court avant le meurtre .

L’histoire se termine sur la réunion de tous les protagonistes de l’histoire par Poirot qui détaille le cheminement de son enquête et confond le meurtrier.

J’ai beaucoup aimé cette première enquête qui m’a fait connaitre le personnage culte d’Hercule Poirot, assurément je continuerai ce challenge en lisant un ou deux Agatha Christie par mois.

Êtes-vous fan des romans de la reine du crime?

Ma note:

❤️❤️❤️❤️

4/5