JessicaBouquine

Le blog d'une lectrice passionnée

Accueil » Chroniques » La bibliothèque des rêves secrets – 2022

La bibliothèque des rêves secrets – 2022

Michiko Aoyama

Edition Leduc

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité… ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

La lecture de ce résumé m’a tout de suite plu, une bibliothécaire perspicace, voire même magicienne qui en conseillant un livre à une personne va lui permettra de réaliser ses rêves les plus enfouis et ainsi de changer sa vie à tout jamais.

Il s’agit du premier ouvrage de la journaliste Michiko Aoyama .

En l’espèce, nous faisons la connaissance de Sayuri Komachi bibliothécaire assez intrigante , elle travaille au sein d’une bibliothèque située au sein d’un centre municipal quand un lecteur se présente elle lui conseille un livre qui de prime abord peut paraitre étonnant mais qui se révèle essentiel car il ne correspond en rien à la demande initiale mais est déterminant pour le reste de sa vie.


Malgré la froideur de la bibliothécaire , elle sait comment aider et conseiller , « qu’est-ce que tu veux ? » c’est la phrase avec laquelle elle interpelle le lecteur mais qui permet à celui-ci de se livrer et d’avouer ses envies.

Nous découvrons les doutes , les aspirations des clients et à mesure de lecture l’on voit qu’une force inexplicable les pousse à se rendre dans la bibliothèque afin d’être conseillés par Sayuri Komachi…

Mon avis :

« La valeur d’un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots.« 

Cette lecture est passionnante de part le pouvoir qu’exercent les livres sur la vie des hommes, le livre est classé par chapitre on y découvre cinq personnages différents que Madame Komachi et son assistante vont aider.

Ce sont des personnes de la vie de tous les jours auxquelles nous pouvons nous identifier , ils peuvent être des collègues , des amis des membres de notre famille.
Peu importe la façon dont notre vie à commencer elle peut changer , se transformer , se modifier au travers d’une rencontre et d’une lecture comme le cas d’espèce.

L’écriture de l’autrice est simple , facile mais c’est un livre qui invite à la réflexion et à la persévérance , comme à l’accoutumée de le littérature japonaise .

En définitive , c’est un roman feel-good qui remotive , donne du baume au coeur , empreint de positivité c’est une lecture douceur et pleine d’espoir.

« La plus grande chose que tu aies accomplie, c’est ta naissance. Rien de ce que tu vis ensuite n’est aussi dur que cet évènement extraordinaire. Mais tu y as résisté, alors tu peux tout surmonter.« 

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5

jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page