JessicaBouquine

Le blog d'une lectrice passionnée

Accueil » Chroniques » Des souris et des hommes – 1937

Des souris et des hommes – 1937

John Steinbeck

Edition Gallimard

Des souris et des hommes est un roman majeur de la littérature américaine avec les raisins de la colère, il s’agit de l’une de ses œuvres les plus connues de l’auteur mettant en relief les thèmes du destin et de l’injustice.

En l’espèce nous faisons la connaissance de Lennie et de George amis ils travaillent de ferme en ferme afin à terme d’acheter un lopin de terre et ainsi d’en avoir une a eux.

A la mort de la tante de Lennie George a décidé de le prendre sur son aile , en effet les amis deux amis sont différents alors que George est un homme rusé et travailleur Lennie malgré son allure de colosse et sa force herculéenne à l’âge mentale d’un enfant de six ans , il ne ferait pas de mal a une mouche d’ailleurs il a une passion pour les souris et les lapins.

Cependant de part sa fragilité il s’attire souvent des ennuis George s’érige alors en sauveur bienveillant , néanmoins malgré sa surveillance parfois les tragédies se réalisent…

Mon avis :

J’ai toujours eu envie de lire cette oeuvre magistrale de la littérature américaine aussi quand j’ai vu cette nouvelle traduction de chez Gallimard je me suis laissée tenter.

C’est un roman assez court , écrit très simplement mais qui met en exergue la réalité celle de la vie des ouvriers de la Californie au coeur de la Grande Dépression .

C’est un roman sur l’amitié entre deux hommes que tout oppose, un roman sur leur rêve qui est celui d’avoir une vie meilleure à force de travail.
Cependant c’est le roman de la fatalité malgré l’attachement que le lecteur ressent vis-à-vis de Lennie le monde est parfois cruel .
En effet, à mesure que nous avançons dans le récit et ce dès l’arrivée des deux amis dans la ferme on pressent qu’un drame va se produire.


Car à la suite de l’accident commis par Lennie ils doivent partir en urgence jusqu’a ce George trouve le moyen de réparer cette erreur à jamais…

J’ai apprécié cette lecture et je suis ravie de l’avoir enfin découvert car c’est un roman bouleversant assurément je lirai les autres oeuvres de l’auteur .

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5

jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page