Toni Morrison
Christian Bourgeois Editeur
En 1980 Toni Morrison entreprend l’écriture de Récitatif sa seule et unique nouvelle.
Selon Toni Morrison cette nouvelle est une expérience dont l’objet de cette expérience est le lecteur.
En effet selon elle « l’expérience d’ôter tous les codes raciaux d’un écrit concernant deux personnages de races différentes pour qui l’identité raciale est cruciale ».
Mais pourquoi ce titre et qu’est-ce qu’un Récitatif cela ?
C’ est une déclamation musicale du genre communément employé dans les passages narratifs et les dialogues des opéras et oratorios, chanté selon le rythme de la langue ordinaire et comprenant de nombreux mots sur la même note: chanter un récitatif.
Récitatif raconte l’histoire de deux femmes Twyla et Roberta que l’on rencontre d’abord lorsqu’elles sont âgées de huit ans.
Fillettes pauvres elles ont été confiées à l’assistance publique aussi elles passeront quatre mois ensemble au foyer St-Bonaventure .
Morrison indique au lecteur dès le début :
Être tirée du lit tôt le matin, c’était une chose, mais être coincée dans un lieu inconnu avec une fille d’une race tout à fait différente, c’en était une autre |
On y comprend que l’une est noire et l’autre est blanche.
A la différences des autres pensionnaires elles ont leurs parents , les mères de Twyla et Roberta sont décrites en ces termes :
ma mère dansait toute la nuit et celle de Roberta était malade |
En grandissant elles se croisent par hasard ou à l’occasion, on y apprend un peu plus sur leurs maris, leurs enfants ou encore leur vie.
Mais au fil de la lecture la question persiste et on cherche des indices laquelle est blanche et laquelle est noire, peut-être que la réponse à la question nous permettrait-elle de comprendre de façon plus aisée la vie de ces jeunes femmes?
Mon avis :
J’ai apprécié cette lecture à la fois troublante et passionnante à la fois car c’est un jeu au sein duqel l’autrice invite le lecteur à se poser la question de la couleur des protagonistes .
Même si je m’en faisais une idée au départ celle-ci a volé en éclat par divers éléments remettant en cause ma déduction.
L’écriture de l’autrice est adapté à cette expérience de lecture car le lecteur est baladé de part et d’autre et s’accroche autant que possible à divers aspects de la vie des personnages par exemple Roberta a appris à lire alors que petite elle ne savait pas? Par quel biais elle qui a été abandonnée et comment sa vie a-t-elle autant changé de sorte qu’elle se déplace en limousine avec chauffeur? Est-ce un privilège blanc?
Cependant malgré la différence de couleur on apprend qu’un événement tragique s’est produit, elles sont encore traumatisées même à l’âge adulte alors elles sont reliées à jamais .
Mais chacune avec les expériences de la vie en a un souvenir différent laquelle est plus proche de la réalité? Laquelle dit vrai?
Malgré les questionnements du lecteur la lecture de cette nouvelle est aisée le texte est simple et si fort à la fois.
Toni Morrison assurément était une virtuose en son temps , la traduction à mon avis en est aussi pour beaucoup ce qui révèle un texte magnifique .
En définitive, c’est un coup de coeur et j’ajouterai que ce court récit est à découvrir car il nous ôte nos préjugés ou encore nos faibles connaissance sur la notion de « race ».
Toni Morrison nous invite à rencontrer des personnages sans se soucier de la couleur de leur peau bien que l’action se déroule dans les années 1970 c’est un phénomène encore très important et aujourd’hui il est indispensable de le dire et de le faire comprendre au plus grand nombre.
C’est un texte à découvrir de toute urgence et vous le connaissiez-vous ?
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5