Virginia Woolf

Edition Le Livre de Poche

Mrs. Dalloway est un roman publié en 1925, chef-d’œuvre mondialement c’est assurément l’un des livres les plus emblématiques de la littérature du XXe siècle.

De façon simple Virginia Woolf décrit une scène de vie ordinaire celle de Clarissa Dalloway femme d’une cinquantaine d’années dans le Londres de l’après-guerre qui prépare une soirée mondaine qu’elle donnera chez elle à Bourton.

Elle se rend d’abord chez le fleuriste, mais loin de se centrer sur ce seul personnage, l’autrice offre une description de la ville de Londres et de ses habitants rythmée par Big Ben. Puis , Mrs Dalloway revient chez elle, et alors qu’elle fait le point sur le choix qu’elle a fait des années plus tôt d’épouser Richard Dalloway au lieu de Peter Walsh, elle reçoit la visite impromptue de ce dernier soupirant.

Parallèlement à de Clarissa Dalloway, le récit s’attarde sur Septimus Warren Smith, un jeune ex-militaire qui souffre depuis son retour de psychose traumatique.

Malheureusement un jour il se défenestre au moment où le médecin qui le soigne cherche à l’interner. Or, le spécialiste qu’il a consulté le jour même est un des invités à la soirée de Mrs Dalloway, et, quand il fait état de cet événement, Clarissa est bouleversée par le choix de ce jeune homme qu’elle ne connaît pas.
Pourtant elle a l’intuition que le jeune homme s’est tué pour protéger son âme et pour exprimer quelque chose, peut-être qu’il est en quelque sorte comme elle…

Mon avis:

En apparence léger, le livre nous fait découvrir la profondeur et l’ambiguïté des sentiments humains.

A l’occasion de sa déambulation, Mrs Dalloway va revisiter toute son existence l’autrice a choisi de présenter les faits de façon simultanée, mais aussi et surtout les sentiments et les pensées des différents personnages.

Ce choix de l’autrice oblige le lecteur à etre concentré car il peut vite se perdre de part le monologue intérieur et à la superposition des points de vue, on en apprend ainsi davantage sur le point de vue intérieur des personnages.

Chemin faisant, Virginia Woolf rompt avec l’écriture traditionnelle d’un roman et instaure une nouvelle modernité de l’écriture, afin de pouvoir mieux décrire la réalité du monde et de la vie dans sa complexité. Cela se reflète dans la syntaxe reflétée à l’aide des parenthèses, de l’absence de guillemets et du mélange de narration et de rapport des pensées et des paroles.

De même le thème de l’altérité est abordé au travers du personnage de Mrs Dalloway, on a l’impression qu’il y a la séparation de Mrs Dalloway et Clarissa.

Clarissa fait référence à la personne dont le point de vue est adopté dans le roman et Mrs Dalloway représente la personne publique, celle donne une réception chez elle et qui est symbolisée par son rang social dans société anglaise d’après-guerre emprise à des changements politiques et sociaux.

En outre, malgré le style innovant de l’écriture Virginia Woolf, ce livre s’inscrit comme les prémices d’une fêlure, de l’angoisse et de la perte peu à peu de son être.

D’ailleurs Virginia Woolf a toujours été poursuivie par la dépression; elle a tenté de se suicider lorsqu’elle venait d’atteindre la trentaine et s’est finalement noyée en 1941, d’ailleurs dans les notes qu’elle a prises pour ce titre elle explorait son expérience d’une réalité « qu’elle jugeait d’être changeante, très peu fiable »

Néanmoins, je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir ce récit l’un des plus connus de l’autrice de part la plume fluide et la psychologie travaillée des personnages ; Mais aussi de part tous les thèmes abordés tels que la maladie, la folie, l’amour, le couple, le suicide.

En définitive c’est un roman où s’opposent les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, la mort et la vie.

Ma note:

❤️❤️❤️❤️

4/5