Tayari Jones

Edition Pocket , août 2020

Un an et demi de bonheur… Roy et Celestial sont ce couple typique de la bourgeoisie afro-américaine d’Atlanta : un mari ambitieux, vissé à son ordinateur portable, et une épouse artiste, à l’aube d’une belle carrière.
Il a suffi d’une méprise, d’une tragique méprise, pour que le rêve se brise en morceaux. Du mauvais endroit au mauvais moment. De la mauvaise couleur de peau.
Injustement accusé de viol, Roy se voit condamné à douze ans de prison. Comment survivre à une vie volée ? Comment nourrir un amour que les murs, l’amertume et le temps corrompent à petit feu ? Et comment croire encore – pour le meilleur ou pour le pire – au rêve américain ?

En lisant ce résumé ce roman m’a tout de suite plu , de plus j’avais les critiques à son égard était élogieuse , l’ouvrage a été lauréat du Women ‘s Price for Fiction 2019 , Barack Obama parle d’un livre tout simplement bouleversant.

Dès les premières pages du roman l’on sait de part la quatrième de couverture qu’un drame va se produire.
On sait qu’il va avoir une injustice , que la vie des personnages va etre tout simplement bouleversée.

Car, alors que le couple est invité chez Big Roy et Olive, les parents de Roy, il décline l’invitation à rester dormir chez eux, préférant l’intimité d’une chambre d’hôtel.

Roy pouvons-nous le dire était au mauvais endroit au mauvais moment , malheureusement c’est le lot de bon nombre de noirs américains.

« que Roy dormait , confiant , je fermai les yeux avec appréhension. Et j’étais encore éveillée quand ils firent irruption dans la chambre. Ils enfoncèrent la porte , même si le rapport prétendrait plus tard qu’un réceptionniste leur avait confié les clés et qu’ils avaient ouvert de manière civilisée . Mais où est la vérité? J’étais sure que mon mari était endormi à coté de moi , tandis qu’une Blanche qui avait six ans de plus qu’Olive était persuadée qu’il se trouvait dans sa propre chambre.»

 Il va donc être accusé de viol. La police fait irruption dans la chambre d’hôtel la nuit et il est jeté en prison.
Le couperet tombe et il est condamné à douze ans de prison ferme.

Comment survivre à cela ? Comme ce couple de jeunes gens aux carrières prometteuses vont-ils se remettre?

Mon avis :

« J’ai un mauvais pressentiment, Roy. Rentrons à la maison. »
Ma femme était portée à l’exagération. Malgré tout, je sentais dans sa voix quelque chose qui ressemblait étrangement à de la peur.« Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
– Je n’en sais rien. Rentrons, s’il te plaît.
– Et je suis censé raconter quoi à ma mère ? Tu te doutes bien qu’elle a mis les petits plats dans les grands.

– Rejette la responsabilité sur moi. Dis que tout est ma faute.

Avec le recul, ça me fait penser à un film d’horreur, quand on se demande pourquoi les personnages s’entêtent à ignorer tous les avertissements. Si une voix spectrale te lance : TIRE-TOI, tu te tires. Sauf que, dans la vraie vie, on ne sait pas qu’on est dans un film d’horreur.»

C’est un roman bouleversant , en effet en un claquement de doigts la vie des protagonistes vole en éclat , le couple est séparé , ils se parlent que par le biais de lettres interposées de part l’éloignement , au fil des pages l’on se rend compte que la distance crée de plus en plus un fossé entre les deux .
Un couple peut-il résister à l’épreuve du temps et de la distance?


Mais la douleur est présente et parfois les choix semblent incohérents, ainsi le lecteur peut incriminer Celestial qui commence une autre vie avec une autre personne son ami de toujours André , mais comment peut-on la juger alors que nous ne sommes pas à sa place?

Il y a un décalage entre les deux et cela se voit d’autant plus quand Roy sort de prison et qu’il se rend compte que tout a changé que son couple est brisé et que sa vie est brisée.

«La prison change un homme, qu’il soit coupable ou innocent, elle le transforme en détenu.»

Ce que l’autrice a réussit à faire c’est de nous montrer avec brio la vie brisée des personnages, l’homme et la femme qui essayent de se reconstruire.

« Je n’ai pas fait ce dont on m’a accusé.

– Je le sais. Personne ici ne pense que tu es coupable. Tu était juste le type de la mauvaise couleur au mauvais endroit au mauvais moment. On ne peut pas faire confiance à la police. C’est pour ça qu’il y a tant des nôtres derrière les barreaux.»


De même , on y découvre les familles respectives, avec la révélation en toile de fond de nombreux secrets .
En outre, Tayari Jones de part ses flashbacks nous permettent d’être intégré dans la vie du couple, on se sent proche d’eux et on veut même les aider à résoudre cette situation , on ressent de l’empathie.


Enfin , à travers cette histoire , l’autrice a réussit a créer une fiction réaliste qui est totalement en adéquation avec la situation actuelle aux États-unis sans pour autant juger , sans que l’on ressente de la haine elle laisse ce choix aux lecteurs .

Elle met en exergue des thèmes importants tel le racisme , à travers l’emprisonnement de Roy qui est accusé à tord de part sa couleur , mais aussi de la fidélité.
Celestial doit-elle attendre son époux ou doit-elle refaire sa vie avec un autre homme? doit-elle respecter le devoir de fidélité du couple?

Les réponses sont laissées à notre appréciation quoi qu’il en soit c’est un roman fort son succès est expliqué.

A lire sans hésiter , pour ma part c’est un coup de coeur !

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5