Jane Austen

Roman classique

Edition Archipoche , Traduction : Mme Letorsay

Jane Austen est une de mon autrice préférées comme beaucoup , Persuasion est son dernier roman achevé , c’est le roman de la maturité .


« Tout le privilège que je réclame pour mon sexe (il n’est pas enviable, vous n’avez pas besoin de le convoiter), c’est celui d’aimer le plus longtemps, même quand l’objet ou quand l’espoir ont disparu. »

Jane Austen – Persuasion

Ann Eliott a vingt-sept ans. Elle est la seconde fille de Sir Walter Elliot, un baron veuf . Sa mère, une femme intelligente, est morte quatorze ans auparavant.

Ann a une sœur aînée, Elizabeth, et une sœur cadette Mary, qui a épousé Charles Musgrove de Uppercross Hall.

Restée célibataire, sans personne dans son entourage qui soit digne de son esprit raffiné, Ann est en passe de devenir une vieille fille …

Pourtant à l’âge de 19 ans, Anne Elliot était tombée amoureuse de Frederick Wentworth, un jeune officier de marine, ambitieux, mais pauvre, sans relations, et à l’avenir incertain. Elle s’était alors laissée persuader par son amie Lady Russel de rompre leurs fiançailles.
Celle-ci en effet , l’avait persuadé que ce jeune homme n’était pas digne d’elle de part des origines modestes.

Mais après les guerres napoléoniennes, devenu riche, Frederick Wentworth revient en Angleterre pour s’y établir et fonder une famille. ll courtise une des sœurs de Charles Musgrove, Louisa.

De son côté Ann reçoit les attentions de son cousin William Elliot.

Ann Elliot et Frederick Wentworth se retrouvent mais Ann a vieilli et se retrouve suite à des difficultés financières moins aisée qu’auparavant…

Mon avis :

C’est toujours un bonheur de se replonger dans un roman de Jane Austen , Ann est une jeune fille posée, gentille , elle lit beaucoup particulièrement des poèmes , elle est totalement différente de sa famille.


Lorsqu’elle s’éprend de Frederick , la persuasion prend tout son sens , naive elle écoute les conseils de son ami.


Le lecteur se demande ainsi , comment peut-on etre aussi naïf et abandonné autant son amour, c’est une erreur de jugement.


Elizabeth Bennett est sarcastique a contrario, Ann Elliot est douce, sensible et sensée, sage c’est la raison pour laquelle le lecteur s’attache à elle. Et on se dit qu’elle mérite l’amour du capitaine .


De même , le couple qu’elle forme avec Frederick est plus emprunt à la réalité , car tout le monde a connu une personne qui n’a pas écouté son coeur ou qui a jugé un être de part sa condition sociale.

La plume acérée de l’auteur est toujours un régal , à découvrir et surtout à lire sans hésiter , pour ma part c’est encore un coup de coeur.




Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5