Arthur Schnitzler

Edition Le Livre de Poche

Autriche fin du XIXe siècle une jeune fille bourgeoise est en vacances dans une station thermale italienne.
Elle y reçoit une lettre de sa mère dans laquelle celle-ci lui apprend que son père a des ennuis d’argent et est ruiné suite à de nombreuses dettes.


Elle la prie de demander en urgence de l’argent à Dorsday un ancien ami de la famille et riche marchand d’objets d’art car si le père de famille ne rembourse pas il sera arrêté et jeté en prison.

Else va voir Dorsday et lui explique la situation familiale malgré la somme importante celui-ci accepte à condition qu’il puisse la contempler nue pendant un quart d’heure.

Mais quelle est cette condition la jeune fille est choquée comment peut-il lui demander cela ?

Elle se retrouve partagée entre l’amour et le désir de sauver sa famille et le fait de vivre cette honteuse expérience .

Un terrible dilemme se dessine car si elle refuse son père sera abandonné à ce funeste destin mais si elle accepte elle en perdrait sa vertu …

Comment Mademoiselle Else va-t-elle s’en sortir quelle décision prendra-t-elle?

Mon avis:

Cette célèbre nouvelle d’Arthur Schnitzler est empreinte d’originalité de part le thème évoqué , de plus
malgré un texte court l’auteur a su mettre en évidence des émotions et des ressentis forts.

La forme de cette nouvelle est déconcertante de prime abord car il y a très peu de dialogues laissant place aux pensées et au monologue intérieur de mademoiselle Else.

Ce texte a été construit de l’intérieur nous rapprochant dans l’intime dans le for intérieur dans les tourments de l’âme et de l’esprit de l’héroïne.

En effet, elle ne cesse de changer d’avis un conflit intérieur se met en place car même si elle veut s’émanciper et être libre la condition des femmes ne le permet pas les désirs des hommes absorbant et engloutissant tout sur leur passage.

Il semble évident qu’Arthur Schnitzler a lu et s’est intéressé aux travaux de Freud de part la façon dont la psychologie de la protagoniste est travaillée.

On se demande aussi quelle décision notre héroïne va prendre se sacrifiera-t-elle pour son père?

La réponse à cette question est bouleversante car Else s’abandonne dans son esprit et dans son être tout semble mort résigné à un destin tragique , mais rien ne nous dit ce qui se passera après car tout se termine par un endormissement

En définitive j’ai apprécié cette lecture car l’auteur a été plus loin que la technique narrative habituelle par le biais du monologue intérieur riche de Else.

Il faut savoir que le monologue intérieur est un procédé de narration littéraire expérimenté au xviie siècle dans  la Princesse de Clèves notamment, il est censé exprimé le cheminement désordonné de la pensée intime on suit alors les personnages,

Arthur Schnitzler a utilisé ce procédé dans certaine de ses nouvelles dont celle-ci en particulier.


Mais il n’est pas le seul auteur à apprécié cette technique à l’instar de Virginia Woolf dans (Mrs Dalloway) ou encore William Faulkner.

N’ayant jamais lu de texte mettant en relief ce procédé de narration à vrai dire cela m’a plu car j’ai eu l’impression d’être immergée dans l’histoire.
Cependant, il est vrai que cette pratique ne peut pas plaire à tout le monde car elle est dépourvu dialogues et n’est pas tourné vers l’extérieur .

En outre des thèmes forts non évident de prime abord se laissent montrer tels, la contrainte, l’humiliation, le désir, abnégation et la condition des femmes.

Cette œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dès 1929, aujourd’hui on considère que c’est un chef-oeuvre incontesté.

Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5