Le tisserand de Raveloe

George Eliot

Edition Folio Classique

George Eliot, de son vrai nom Mary Ann Evans, est avec Dickens l’une des plus grandes romancières anglaise du XIX ème siècle, elle a initiée une lignée de femmes autrices telles que Jane Austen, Elizabeth Gaskell ou encore les soeurs Brontë.

Depuis son installation au village le tisserand Marner suscite des interrogations car c’est un homme solitaire et étrange venu de la ville qui se tient loin de tous mais personne ne connait son histoire .

En effet, il a été trompé par son meilleur ami et accusé à tort de vol, c’est la raison pour laquelle il s’installe dans cette campagne anglaise.

Sa seule seule joie est la contemplation chaque soir des écus que le pauvre homme a amassé , c’est le fruit de son travail quinze années durant.

Mais un jour quelle surprise pour Silas car alors qu’il contemplait son trésor, celui-ci se volatilise et Silas découvre près du feu une fillette aux cheveux d’or, mais qui est-elle et comment est-elle arrivée chez lui?

Aussi, Silas adopte l’enfant trouvée qui se trouve être la fille naturelle du comte du village qui un jour va se manifester …

Mon avis:

Ce récit paru en 1861 offre un regard très réaliste sur l’Angleterre rurale du XIXè siècle , en effet George Eliot est passionnée des problèmes sociaux de son époque, féministe, refusant la condition de femme victorienne elle lève les tabous de la société en vivant en union libre.

Ce conte incarne l’espoir et l’amour au sein d’une campagne anglaise peuplée de de commérage, de faux semblants et superstitions.

Mais c’est aussi un conte moral car c’est l’histoire d’une renaissance celle d’un homme qu’on croyait perdu et qui renaît de ses cendres lorsque la petit fille entre dans sa vie.

Car l’amour existe au-delà de liens du sang et que nul ne pourra séparer.

En définitive cette lecture a été très agréable la plume de George Eliot tout en finesse on retrouve le talent romanesque de ce grand écrivain, de part la construction des personnages, leurs psychologie travaillées avec brio.

Ce récit d’à peine 300 pages a été une bonne entrée matière pour découvrir l’autrice assurément je continuerai de découvrir George Eliot

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5