Naguib Mahfouz

Edition Folio , traduit de l’arabe par France Meyer

Vers 1300 avant J.-C., Méri Moun, jeune Égyptien hanté par le souvenir du pharaon Akhénaton, décide de se consacrer à la recherche de la vérité sur le roi disparu. Tel un enquêteur d’aujourd’hui, il interroge tour à tour les disciples et les détracteurs de ce grand visionnaire qui n’avait pas hésité à proclamer sa foi en un Dieu unique d’amour et de vérité. La reine Néfertiti, son épouse, le général Horemheb et Aÿ, le prêtre d’Amon… tous ces personnages à la fois historiques et légendaires ressuscitent à travers les récits que recueille le jeune homme. Pas à pas, Méri Moun va revivre la fascination du culte solaire, la religion d’Aton.

Fascinée par l’Egype ancienne et Naguib Mahfouz étant l’un de mes écrivains préférés je me suis encre laissée tenter par ce titre.

En l’espèce le jeune Méri Moun est fasciné par toutes les histoires concernant le règne troublé d’Akhénaton et de son épouse Néfertiti.

Il décide de procéder tel un enquêteur à des interrogatoires afin d’en savoir plus , des personnes ayant connu le couple royal formé d’Akhénaton et de Néfertiti seront interrogées.

Ces personnes sont le le général Horemheb, le conseiller et beau-père Aÿ, le grand-prêtre d’Amon, le sculpteur Bek, le vizir Toutou, la princesse du Mittani et Néfertiti elle-même, vivant depuis la mort de son époux recluse dans son palais.

Ce qui en ressort c’est que pour toutes ces personnes Aménophis III ne représentait pas ce qu’on attendait d’un chef d’état .

Je me souviens malheureusement encore de sa silhouette affreuse. Il n’était ni homme ni femme. Il était faible au point d’en vouloir à tous les forts, qu’ils soient prêtres, hommes ou dieux. Il inventa un dieu à son image, faible et androgyne. Il l’imagina père et mère à la fois, et le dota d’une seule fonction, l’amour. Ainsi son culte fut-il célébré par la danse, le chant et la boisson. Il se noya dans un marécage de folie, négligeant ses devoirs royaux, tandis que les fidèles de l’empire et nos meilleurs alliés tombaient sous les coups de l’ennemi. Ils l’appelèrent à leur secours, mais jamais il ne leur porta assistance, et ce fut la chute du royaume et la ruine de l’Égypte, les temples furent vidés, la population affamée. Tel fut l’hérétique qui se prénomma Akhénaton…Des fidèles ainsi affluent de tous les cotés pendant le règne du jeune pharaon .

Mais un jour le jeune Aménophis III va entre une voix, lui demander de croire en un Dieu unique , les valeurs de beautés , de bonté de paix sont proclamées et des fidèles ne cessent de croitre.

Il devient alors Akhénaton et règne sur l’Egypte de façon égale avec sa femme Néfertiti.
Mais il y a des détracteurs et l’Egypte ne peut etre gouverné par des dirigeants qui sont contre la violence et la guerre.

L’amour est plus fort que le sabre de l’arrogance !


En effet , les arts , la poésie et l’amour sont prônés désormais et les crimes ne sont plus punis et les ennemis en profitent pour se rapprocher.

Dès lors , ne révolte se prépare entre les pretres et l’armée , Akhénaton est desitué c’est Toutankhamon qui lui succcedera.


Pour sauver le pays en dépit de l’entêtement du pharaon, les grands prêtres et l’armée destituent celui-ci, évitant un bain de sang. C’est Toutankhamon qui lui succèdera, et le culte polythéiste sera restitué.

Mon avis :

Ce qui est plaisant dans ce roman c’est que nous sommes dans une enquete et l’on à l’impression de découvrir les faits en meme temps que Méri Moun.
Nous sommes les juges de ce procès mené à l’encontre de Néfertiti et d’Akhénaton c’est assez original compte tenu des divers ouvrages dédiés à ce sujet.
On sait tous qu’il y a eu un culte du Dieu unique mais là la lecture est à plusieurs voix donc on a des avis divergeants concernant le sujet.


Naguib Mahfouz nous dresse le portrait d’un jeune roi qui n’a pas hésité a délaissé le culte ancestrale pour en avoir un autre , mais qui s’est brulé les ailes , car tout le monde le traite d’hérétique .

Nous sommes assez loin des romans majestueux de l’auteur mais c’est une lecture très plaisante , une fresque historique haletante et passionnante décrite avec brio.

Ce roman est réaliste et poétique ce qui caractérise encore une fois les romans de Naguib Mahfouz , ce fut encore une fois un coup de coeur!

A lire sans hésiter , car cette lecture est un délice et la replongée dans l’Egypte ancienne est absorbante.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5