Judith Gautier

Edition Flammarion – Librio

J’ai été attirée par cette petite collection chez Librio avec la notion oeuvre du matrimoine afin de découvrir ou de redécouvrir des femmes ayant publié entre le XVII ème siècle et le début de XX ème siècle.
Judith Gautier est la fille de Théophile Gautier auteur dont j’avais lu son roman phare le roman de la momie.

Moins connu que son illustre père elle fut néanmoins la première femme de l’académie Goncourt.

En l’espèce Gilbert marin en permission revient dans sa Bretagne natale il fait alors la rencontre d’Isoline jeune femme agée de vingt ans il en tombe immédiatement éperdument amoureux.

Mais il apprend que la jeune femme est enfermée dans son château et est tenue à l’écart du monde extérieur par son père qui n’est présent qu’une semaine par an sa mère étant quant à elle décédée.

Le manque d’amour paternel et maternel joue sur la personnalité de la jeune fille qui a un caractère intrépide et qui n’hésite pas à s’enfuir dès que possible de sa prison pour aller voir Marie celle qui l’a élévé jusqu’a ses sept ans , d’ailleurs c’est cette femme qui lui apporte de l’amour et de la chaleur.

Gilbert arrivera-t-il à apprivoiser la jeune femme afin que cet amour naissant voit le jour aux yeux de tous et surtout aux yeux du père d’Isoline qui cache les raisons de son comportement étrange vis-à-vis de sa fille?

Tandis qu’il rêvait, la fusion s’était faite des nuages traînants et de la brume; la campagne n’était plus que fumée, il lui sembla que la sauvage Isoline opposait ainsi un voile impénétrable à l’indiscrétion de ses regards.

Mon avis :

A la lecture de ce court récit j’ai passé un agréable moment , écrit dans une prose romantique avec une aux accents gothiques.
Dès la lecture du résumé j’ai pensé à Raiponce ou encore la belle au bois dormant concernant cette jeune femme enfermée dans un château .

La nature et la mer sont au coeur du récit et les descriptions de paysages sont très présentes malgré certaines longueurs .

L’autrice a su créer une ambiance d’étouffement de part l’enfermement d’Isoline, on ressent aussi une certaine mélancolie et de tristesse au fil de la lecture car l’histoire d’amour se met en place vers la fin de l’ouvrage car on en apprend davantage sur la famille et sur le secret que cache le père d’Isoline.

En outre, s’agissant des personnages Isoline est une jeune fille vive et rebelle qui par force de caractère et malgré sa vie difficile apprend à lire, à écrire, ce qui lui permet de s’échapper de son huis clos par le biais des livres , elle y trouve un refuge.

Malgré cette femme de caractère je ne me suis pas attachée à cette héroïne car je me suis demandée si elle aimait réellement Gilbert parce qu’il est rêveur, gentil et un amoureux transis, ou parce qu’il représente pour elle la liberté?

En définitive malgré une écriture fluide j’attendais davantage vis-à-vis de cette lecture , même si je comprends qu’en peu de pages l’autrice a dû sûrement éviter trop développer certains éléments.

Pour autant la lecture est plaisante et il est nécessaire de faire la connaissance d’autrices inconnues ou peu connues.

Et vous l’avez-vous lu?




Ma note :

❤️❤️❤️

3/5