R. L Stevenson

Edition Le Livre de Poche

Dr. Jekyll et Mr. Hyde est un classique de la littérature tout le monde a déjà entendu parler de cette histoire mais la connaissez-vous réellement ?

C’est la raison pour laquelle j’ai voulu découvrir l’œuvre de Stevenson écrivain écossais et un grand voyageur, connu dans le monde entier pour ses deux romans, L’Île au trésor, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

La puissance de Hyde semblait s’être accrue au fur et à mesure que Jekyll déclinait. En tout cas, la haine qui les divisait à présent était égale des deux cotés.

Ce roman est conçu sous la forme d’une enquête policière , en l’espèce un notaire Monsieur Utterson est intrigué par le testament de son ami le Dr Jekyll .

En effet , celui-ci a décidé de léguer tous ses biens à un certain Mr Hyde, alors le notaire part à la recherche de cet inconnu.
Il cherche à en savoir davantage sur lui et les raisons pour lesquelles il a été désigné comme légataire .

Il décide aussi de demander à son ami davantage d’explications mais celui-ci ne dit mot.

Alors il se rend chez le docteur Lanyon un ami commun mais même lui ne connait pas Hyde , alors le notaire continue son enquête en espérant apercevoir le fameux inconnu , croyant que Jekyll est victime d’un chantage de la part de Hyde. Force de persévérance il rencontre Hyde qui lui donne son adresse.


Un an plus tard, un célèbre député meurt assassiné , tout porte à croire qu’il s’agit de Hyde car il a été aperçu par une jeune femme à sa fenêtre , cependant rien n’est simple car alors que le notaire donne l’adresse de Hyde à la police on y découvre la canne qui a servi c’est celle du Dr Jekyll.

Le notaire décide de poursuivre son enquête car le mystère reste entier, d’autant plus que quand le docteur montre une lettre appartenant à Hyde expliquant le fait qu’il ne reviendra plus les deux écritures sont similaires , la seule différence est le coté sur lequel penche les lettres.

Qu’est-ce que cela veut dire , a-t-il fait un faux pour protéger Hyde ? Quels sont les liens qui unissent des deux hommes?

Mon avis :

J’ai véritablement apprécié cette lecture , l’intrigue est très bien ficelé , le texte est bien écrit .
L’auteur sème de nombreux indices afin que le lecteur découvre en même temps que l’enquêteur en l’instar du notaire les réponses.

La double personnalité du docteur est connu dès le départ mais le cheminement qui mène au dénouement est nécessaire.

L’auteur à travers ce personnage a voulu mettre en duel le combat entre le bien et le mal qui tiraille les êtres humains.

J’ai trouvé passionnant cette idée de proposer cette double personnalité , l’une agréable et l’autre épouvantable , aujourd’hui on parlerait sans doute de bipolarité ou de trouble dissociatif de l’identité.

En outre ce récit m’a fait penser au portrait de Dorian Gray a bien des égards mais l’auteur ici a préféré la trame policière .

Je ne pense pas lire l’ile au trésor du même auteur mais j’ai été enchantée de découvrir cette oeuvre fascinante et mondialement connu.



Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5