Joseph Roth

Editions Sillage

Moses Joseph Roth est un écrivain et journaliste austro-hongrois né en Galicie.

Âgé de 20 ans au début de la première guerre mondiale il participe à l’effort de guerre dans des unités non combattantes, principalement le service de presse des armées impériales. Il publie sa première nouvelle avant même la fin de la guerre, et ses premiers romans après la chute de l’Empire austro-hongrois . Il devient journaliste à Vienne puis à Berlin.

Il est profondément marqué par les nazis qui dès leur arrivée au pouvoir détruisent les livres.

En 1933, Joseph Roth s’exile à Paris, malade, alcoolique et sans argent, il meurt à l’âge de 44 ans.

Le chef de gare Fallmerayer, est un fonctionnaire autrichien dévoué à son travail et un bon père de famille, il mène une vie paisible jusqu’au jour où se produit un accident tragique.
En effet, deux trains viennent s’écraser l’un contre l’autre dans les environs de sa petite ville, il y a de nombreuses victimes, parmi elles il fait la connaissance d’une ravissante comtesse ukrainienne à qui il offrira l’hospitalité quelques jours le temps de son rétablissement.

Mais lorsque l’amour frappe à la porte de notre coeur nous sommes souvent démunis notre protagoniste l’apprendra bien assez tôt…

Mon avis :

J’ai lu ce court roman d’une traite de part l’écriture fluide.
C’est l’histoire d’un homme marié et père de famille qui en l’espace d’une rencontre voit son existence changée.

L’amour en effet naît dans son coeur et il ne peut pas lutter contre ce sentiment ce qui bouleversera à jamais son existence.

Au travers ces quelques lignes l’auteur a su mettre en évidence le fait que la guerre puis la révolution en Russie donnent l’occasion à un homme de retrouver une femme.

Assurément c’est une lecture plaisante, bien que très simple tous les éléments sont bien mis en évidence afin de passer un agréable moment de lecture.

Et vous connaissiez-vous ce roman?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5