Joseph Sheridan Le Fanu

Edition Phébus, Libretto

Joseph Sheridan Le Fanu, est un écrivain irlandais né le 28 aout 1814 à Dublin où il est mort le 10 février 1873.

Peu connu en France beaucoup l’on découvert avec son roman gothique Carmilla. Étudiant en droit Joseph Sheridan Le Fanu est appelé au barreau irlandais mais il n’y exercera jamais.

Il débute alors sa carrière comme journaliste. En 1843, il épouse Susanna Bennett mais elle décède dix ans plus tard, ce qui le plonge dans la dépression.

Il vit alors reclus et s’adonne à l’écriture pour y traduire ses idées on le surnomme le « prince invisible ».

C’était l’un des écrivains les plus populaires de l’ère victorienne, il s’impose comme le maître des histoires de fantômes, du roman policier et du roman gothique.

L’esprit humain doit, soit trouver du réconfort dans le passé, soit espérer en l’avenir, sinon il est en danger

Richard Marston, est un aristocrate désargenté, qui règne sur le domaine des Hêtres Gris qu’il n’a plus les moyens d’entretenir.

Il y réside avec son épouse qu’il délaisse, sa fille et la gouvernante française, Mlle de Barras invitée à tenir compagnie aux deux femmes de la demeure.

Mlle de Barras a des manières, et peut même être considérée comme une « Lady » aussi, elle devient vite la confidente de la maitresse de maison.

Mais l’arrivée aux Hêtres Gris d’un nouvel invité : Sir Wynston Berkley le cousin de Richard Marston, coureur de jupons notoire et jadis son rival va bouleverser et troubler l’apparent calme qui réside au sein du manoir.

Aussi, le passé des habitants va ressurgir avec fracas jusqu’à entraîner l’impensable…

Mon avis :

Je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravie d’avoir découvert sa plume.
Car en effet, elle tient en haleine tout en installant un climat d’angoisse et une atmosphère peu rassurante.

L’auteur a su mettre en évidence le bouleversement retentissant dû à l’arrivée d’un invité en la personne de Sir Wynston Berkley. Le voile a été levé et bien des secrets enfouis ont pu être dévoilés.


L’intrigue est très bien ficelée, la tension monte crescendo c’est la raison pour laquelle je qualifierai ce court roman de « page turner ».

Il convient de ne pas se fier d’ailleurs à la longueur des pages car tout réside dans ce roman!

Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un agréable moment en compagnie de cette lecture fluide, intemporelle et empreinte de suspense.


En définitive c’est un roman noir qui mérite d’être redécouvert car il met en relief la méchanceté humaine et le poids de la culpabilité qui peut pousser les êtres humains jusqu’à la folie.

Et vous connaissiez-vous cette oeuvre?

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5