Bonnie Garmus

Edition Pocket

« Je n’ai jamais prétendu être un homme, Frask ! cria Elizabeth en épongeant sa blouse de laboratoire avec une serviette en papier.
— Et je ne suis pas un mouton !
— Je suis une chimiste. Pas une femme chimiste. Une chimiste. Une sacrément bonne chimiste !
— Eh bien moi, je suis experte en formation du personnel ! Presque psychologue, cria Frask.
— Presque psychologue ?
— Fermez-la.
— Non, je suis sérieuse, insista Zott. Presque ?
— Je n’ai pas eu la possibilité de finir, d’accord ? Et vous ? Pourquoi n’êtes-vous pas docteur, Zott ? » répliqua Frask.
Elizabeth se raidit et, sans le vouloir, révéla un fait intime qu’elle n’avait jamais raconté à personne d’autre qu’un officier de police. « Parce que j’ai été violée par mon directeur de thèse, puis virée du programme de doctorat, cria-t-elle. Et vous ? »
Frask la regarda, sous le choc. « Pareil », dit-elle, vaincue par une grande lassitude.

Directrice de création, Bonnie Garmus a travaillé dans le secteur médical, éducatif et techonologique. Née en Californie, elle vit aujourd’hui à Londres avec son mari .

La Brillante Destinée d’Elizabeth Zott est son premier roman.

Aux Etats-Unis au début des années 60 une jeune femme nommée Elizabeth Zott travaille à l’institut Hastings où elle est chimiste, mais les inégalités sont telles qu’elle doit se battre pour faire valoir ses recherches car son travail n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Elle se fait insulter, rabaisser et même agresser parce qu’elle est une femme et qu’elle ne mérite pas sa place à l’institut selon certains.
Mais Elizabeth n’abandonne pas et veut être reconnue comme une scientifique à part entière.


Une rencontre va bouleverser sa vie, c’est celle avec Calvin Evans un brillant chercheur favori pour le prix Nobel.
Pour la première fois un homme tombe amoureux d’elle non pas pour sa plastique mais pour ce qu’elle est c’est-à-dire une jeune femme intelligente et déterminée.

Ils s’installent ensemble et Elizabeth devient mère, mais son compagnon décède et elle devient mère célibataire une situation peu commune pour l’époque.

Alors pour subvenir à besoins et ceux de son enfant Elizabeth accepte d’animer une émission de cuisine à la télévision.

Dès lors elle allie ses connaissances scientifiques à la cuisine ce qui révolutionne le genre.
Ce nouveau procédé va éveiller la curiosité des femmes, car le but d’Elizabeth est de montrer que tout est possible et que les femmes ne doivent pas réduire leur vie qu’au rôle de mère ou de femme au foyer.


Son émission deviendra l’une des plus populaires de l’Amérique mais alors que son influence grandit son succès ne fait pas que des heureux….




Mon avis:

Ce roman drôle et fascinant dresse le portrait d’une femme brillante, inspirante et courageuse qui a refusé le statu quo à une époque où cela semblait impossible.

Aussi, à la lecture du roman je ne me suis pas rendue compte qu’il s’agissait d’un personnage fictif alors qu’à la quatrième de couverture je ne m’en étais pas aperçue et c’est là la force de ce récit.

Car en effet l’autrice a su mettre en relief un personnage principal éclatant et inoubliable. Elizabeth Zott mène le combat pour que les femmes puissent développer leurs talents en dehors de leur rôle de mère de famille.
Vaste chantier encore d’actualité car les femmes sont peu nombreuses dans certains domaines.


Elizabeth montre par sa force de caractère que tout est possible et qu’il ne faut pas céder aux compromis ni à la facilité car les préjugés demeurent encore.

Ce roman féministe n’est pas triste, ni source d’aigreur car le ton de l’autrice est audacieux et percutant ce qui rend la lecture fluide.

Ce n’est pas un coup de coeur car j’ai été déçue de découvrir qu’Elizabeth n’était qu’un personnage fictif, car je suis adepte des biographies de femmes inspirantes qui ont existé .

De plus, le texte m’a paru un peu feel-good et c’est un genre que je n’apprécie pas réellement.

Mais malgré ses points négatifs qui n’en seront pas pour certains lecteurs j’ai passé un agréable moment de lecture car il faut avouer que c’est un roman intelligent avec une héroïne qui est une scientifique avisée , d’ailleurs on le remarque encore plus lorsqu’elle anime son émission de cuisine.


Texte avec un humour grinçant, il met en exergue la bêtise des êtres humains dans un système très patriarcal qui réside existe encore aujourd’hui alors que nous ne sommes plus dans les années 60.

Et vous connaissiez-vous ce roman?

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5