Stendhal

Edition Magnard

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français, réaliste et romantique, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

De Stendhal je possède le Rouge et le Noir que je n’ai pas encore lu , afin de découvrir cet auteur j’ai donc décidé de commencer par ce petit ouvrage.

Le Rose et le Vert titre rappelant assurément le Rouge et le Noir est un roman qui a été publié a titre posthume en 1928, roman inachevé Stendhal a composé les premières pages d’un texte intitulé Tamira Wanghen qui est en fait une esquisse du roman d’espèce .

Le roman devait être scindé en deux volumes de 450 pages et devait avoir pour titre La Rose du Nord.
Malheureusement Stendhal abandonne la rédaction de ce texte pour se consacrer à la Chartreuse de Parme et à Lamiel.

Après le décès de son père , Mina Wanghen riche héritière allemande est courtisée par de nombreux jeunes hommes.

Mais la jeune femme s’interroge et se demande si cette horde de courtisans ne s’intéresse pas à elle juste pour son héritage?

Aussi elle décide de partir pour Paris avec sa mère , cette ville la passionne et l’a fait rêver elle a ainsi de nombreuses attentes .

Malheureusement une série d’événements inattendus vont se produire dans la vie de notre héroïne .

Il convient de se demander si l’herbe est-elle réellement plus verte ailleurs?

« Tout homme qui raconte son amour, dit Madame de Stronbek, par cela même prouve qu’il ne sent pas l’amour et n’est mû que par la vanité. »

Mon avis :

Ce court roman m’a plu néanmoins l’on ressent le gout d’inachevé de part les annotations de Stendhal en fin de roman ce qui nous laisse entrevoir une partie de la suite de l’histoire.

Force est de constater que malgré ce gout d’inachevé j’ai apprécié le fait que Stendhal mette en relief une héroïne déterminée et perspicace .
En effet, Mina désire être maitresse de sa vie et désire surtout être aimé pour ce qu’elle est non pour ce qu’elle possède ce qui est assez moderne pour l’époque.

Aussi , en partant elle va confronter les moeurs allemandes et les moeurs françaises , Mina idéalisant la France elle va faire face a des déconvenues de la part de divers personnages.

Stendhal nous enseigne que peut importe le lieu des individus malfaisants ou ambitieux seront toujours présents .
C’est la raison pour laquelle une certaine frustration prend le dessus car au travers de ces éléments l’on se rend compte que des bouleversements auront eu lieu et que le dénouement aurait être assez intéressant .

En définitive la plume de l’auteur m’a plu , aussi je continuerai ma découverte de Stendhal au travers de l’ouvrage que je possède en l’instar du Rouge et du Noir.

Et vous connaissiez-vous cette oeuvre inachevée de Stendhal?

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5