Elizabeth HARAN

Edition L’archipel

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ? Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l’aventure. Pleine d’optimisme. Mais, une fois arrivée sur l’île continent, elle déchante . Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n’est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme… Nola parviendra-t-elle à s’imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?

En l’espèce, Nola arrrive dans un pays inconnu , mais malgré les épreuves elle semble s’adapter très rapidement au outback australien.
En effet, l’autrice nous dresse le portrait d’une jeune femme indépendante qui fait fi des conventions de son époque institutrice Nora a des méthodes d’enseignement atypiques . De même , elle ne ressemble pas aux femmes de son époque de part son mode de vie c’est la raison pour laquelle elle n’arrive pas à conserver une place d’enseignante au sein de cette société londonienne .

Malheureusement , de part les conditions de vie difficiles sur place l’accueil qui lui est fait n’est pas des plus plaisant , on lui fait comprendre que ce n’est pas un monde favorable aux femmes .

En outre , il y a eu une méprise quant à l’identité de l’enseignant , en effet le propriétaire du domaine où elle doit travailler, Langford Reinhart, et son intendant, Galen Hartford, attendaient un homme et non une femme. 

« J’ai la conviction que je peux enrichir leur vie en leur apportant mon savoir, et ce tout autant qu’un homme. Je ne fuirai pas, et je ne laisserai pas non plus Langford Reinhart me chasser. Quelles que soient les conditions de vie que vous ayez à endurer ici, je les endurerai aussi. Je sais que je ne suis pas parfaite, mais vous allez devoir composer avec mes failles, comme moi avec les vôtres. En ce qui concerne vos enfants, je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Si l’un d’eux exprime clairement que ma présence est superflue, voire indésirable, j’accepterai de partir. Mais uniquement à leur demande, monsieur Hartford.« 

« Il y a plusieurs choses que je n’aime pas chez moi, monsieur Hartford. Ma taille, par exemple, ou encore mon franc-parler, qui a tendance à me jouer des tours. Je me dis parfois que je devrais me consacrer à la couture et au tricot, plutôt qu’au poker et à la natation. Mais jamais, je n’ai regretté d’être une femme. Et ce n’est pas demain la veille !« 

L’accueil est ainsi très froid , mais force est de constater que Nola habituée à être rejetée s’accroche à cet univers d’hommes et ne désire retourner en Angleterre.
Jeune femme déterminée elle a un objectif qui est celui de prouver aux hommes qu’elle a sa place dans dans l’outback …

« Ce qui me laisse pantois, c’est que vous, l’institutrice londonienne, croyez savoir à quel point notre quotidien est difficile. Mademoiselle Grayson ».

Mon avis :

J’ai été charmée par le personnage de Nola, jeune femme forte, déterminée et volontaire l’autrice a su mettre en exergue cette forte personnalité.
Elle affronte les situations en gardant la tête haute , malgré le rejet elle s’investit dans son travail et cherche à s’intégrer que ce soit auprès de ses congénères que des aborigènes avec lesquels une belle relation se noue , car elle découvre une autre culture que la sienne.
Nola ne cherche pas à faire partie de clan mais seulement à être acceptée de tous pour ce qu’elle est.

De même , c’est une jeune femme humble qui sait reconnaître ses tords et qui sait admettre ses limites.
Ainsi , les hommes finissent par lui reconnaitre ses qualités eux qui s’étaient trompés et qui l’avaient jugé , elle représente pour eux la femme qui a pu s’acclimater à cette faune , à cette flore et cette sécheresse ardente.

L’auteur au delà de l’histoire de Nola tisse des histoires autour de notre héroïne par le biais de révélations , ainsi de nombreux secrets vont être dévoilés…
En définitive , tous les personnages ont évolué que ce soit les hommes ou encore les femmes, l’autrice a su mettre en relief ces changements.

C’est un roman d’aventure , rythmé, dynamique et fluide ce qui rend la lecture très aisée de part la plume de l’autrice ; Assurément je continuerai à découvrir son oeuvre !

En définitive, Au pays des eucalyptus est un roman qui nous fait voyagé , nous évader. L’héroïne est forte de part notamment son franc parler , c’est une ode aux femmes.

Roman réaliste dressant une fresque épique montrant la manière dont une femme en avance sur son temps a su s’imposer contre vent et marrées.
Récit où se mêle , les joies , les peines , l’amitié et l’amour cet ouvrage est à découvrir car il sait tenir en haleine le lecteur en prouvant encore une fois que l’on peu tout avec de la détermination .

Et vous l’avez-vous lu?



Ma note :

❤️❤️❤️

3/5