Jane Austen

Edition Archipoche , Traduit de l’anglais par Henri Villemain

Jane Austen est mon autrice préférée , j’ai été envoûtée par Orgueil et préjugés mais surtout par Raisons et sentiments .
J’ai ainsi décidé de m’inscrire au challenge L’empoche classique de Mrsbookyarmond afin de découvrir cette oeuvre qui trônait au sein de ma Bibliothèque depuis très longtemps.

Fanny Princes, 10 ans, enfant miséreuse, quitte Portsmouth pour être recueillie par son oncle aisé Sir Thomas Bertram et sa famille dans leur manoir nommé Mansfield Park. Ses cousins et cousines la méprisent et lui rappellent constamment qu’elle leur est inférieure, à l’exception d’Edmund qui lui apporte un peu de réconfort et dont elle tombe secrètement amoureuse. Mais l’équilibre familial, déjà fragile, est menacé par l’arrivée de deux jeunes Londoniens, frère et soeur, Henry et Mary Crawford. Le mode de vie et les valeurs des habitants du lieu sont mis à mal. Fanny, demandée en mariage par un très bon parti, se refuse au prétendant en raison de son amour caché pour Edmund. Son tuteur entre alors dans une profonde colère, lui laissant le choix entre un mariage de raison ou un retour à sa condition misérable.



A la lecture de ce résumé j’ai tout de suite voulu me plonger dans une oeuvre Austinienne.

Mais assurément Mansfield Park est un roman totalement différent des précédentes histoire écrites par l’auteur ; en effet bon nombre de lecteurs n’ont pas aimé ou ont un avis très mitigé .

Car Fanny peut paraitre effacée et passive là ou Elizabeth ou Emma sont vives et déterminées.
Cependant , c’est une jeune fille , observatrice , fidèle et gentille, elle m’a fait penser à Agnès Grey de part la conscience morale qu’elle a , à partir du moment où elle est sûre d’une chose peut importe l’avis des autres elle campe sur ses position.
Elle ne tient à commettre aucune action compromettante pour elle ou pour les autres.

Elle est ainsi courageuse et n’a rien à envier aux autres héroines Austiniennes.

Autre point essentiel du roman est la critique de la société.
En effet Jane Austen comme à l’accoutumée va nous décrire les moeurs de l’époque , avec en ligne de mire le mariage.

A cette époque il est important car il confère une position sociale , les préoccupations matérielles sont importantes , il est plus qu’une affaire de sentiments.

Fanny est d’ailleurs pressée par Mr Bertram car il veut qu’elle épouse un homme riche afin de lui offrir une belle situation.

Jane Austen nous montre ainsi à quel point le mariage fait partie intégrante de la vie des femmes , elles ne se réalisent qu’à travers lui .  Mais Fanny bien qu’lle soit consciente de cela refuse malgré sa pauvreté ce qui étonne Monsieur Bertram ce qui montre son honnêteté .

Autre thème mis en évidence par l’autrice ce sont les relations sociales ; en effet , Fanny provient d’une famille pauvre ainsi il est difficile pour elle de prétendre le mariage avec un homme riche , mais malgré cette pauvreté manifeste elle a des valeurs morales que Maria n’a pas.

Alors que Maria est orgueilleuse et prétentieuse Fanny est moralement correcte et courtoise.

De plus, Fanny amoureuse de son cousin Edmund se rend compte qu’ils viennent de mondes différents et on a bien fait comprendre à Fanny qu’elle ne pourrait pas espérer un beau mariage par elle-même.


En définitive c’est un magnifique roman de Jane Austen.
Je n’ai pas eu un coup de coeur , mais Fanny Price est est une héroïne très attachante , car on voit le développement de la protagoniste , son passage à l’âge adulte.

De même l’observation et les critiques que fait Jane Austen sur la société anglaise du XIX ème siècle sont toujours aussi délicieuses. 
Mansfield Park est presque un huis clos car quasiment l’intégralité du roman se déroule dans la demeure des Bertram , mais pour autant c’est véritablement dans ce foyer que Fanny se sent chez elle et que c’est là que les intrigues se passent.


Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5