Thomas Hardy

Edition Archipoche , traduit de l’anglais par Eve Paul-Marguerite

Thomas Hardy est un de mes auteurs préférés , je possède nombreux de ses ouvrages dans ma bibliothèque .

J’ai eu envie de me replonger dans son univers à la lecture de la quatrième de couverture.

Dans le paisible village de Mellstock, à la veille de Noël, l’arrivée d’une nouvelle institutrice est au cœur de toutes les conversations. Sans que nul l’ait encore vue, Fancy Day, une enfant du pays, fait déjà tourner les têtes des célibataires du comté.

Sous la verte feuillée ou quatre saisons à Mellstock est un roman d’avant-garde il a été écrit avant les majestueux Tess d’Ubervile ou Jude l’Obscur ou encore Loin de la foule déchainée.

L’histoire se déroule à Mellstock c’est un petit village rural au sein duquel toutes les personnes se connaissent et où les habitudes sont bien ancrées.
Cependant , l’arrivée du nouveau vicaire va provoquer des changements en effet , le choeur qui existe depuis de nombreuses années et qui fait partie intégrante du village est menacé , car le pasteur veut installer un harmonium.

De même, l’arrivée de la nouvelle institutrice Fancy Day qui apparaît la veille de Noël suscitent beaucoup d’émoi auprès des villageois, ainsi Dick Dewey en tombe amoureux immédiatement .

Le soir de Noël le choeur passe de maison en maison pour la dernière fois car il sera remplacé par une organiste Fancy Day l’institutrice…

Mon avis :

Avec ce roman, on évolue dans l’Angleterre rurale au XIXème siècle .

C’est littéralement une ode à la nature , ainsi l’arrivée de Fancy Day contraste avec ce monde rural .
Nous sommes en présence de nombreux personages masculins , décrits comme simples , honnétes a contrario l’institutrice est très froide et distante.

Mais est-elle ainsi de part l’éducation qu’elle a reçu ?

La réponse est négative, car Fancy est prétentieuse et se joue de ses charmes auprès des hommes , notamment auprès de Dick , qui est gentil et attentionné à son égard et qui ne cessera de la courtiser.

« Vous agissez comme si l’amour était une chose dont on peut se servir un temps, puis mettre de côté provisoirement comme un simple caprice. »

En outre, nous sommes plongés dans ce monde rural avec des paysages verdoyants, les habitants sont ancrés dans les traditions et sont parfois réticents à la modernité ce qui nous donne un roman assez rustique.


Ce n’est pas un coup de coeur malheureusement mais encore une fois la plume de Thomas Hardy est sublime , fluide et poétique on a l’impression avec cette lecture d’avoir remonter le temps .


En définitive c’est un roman assez court , mais qui vous emmènera à la découverte de la campagne et des diverses intrigues qui s’y passent avec des personnages hauts en couleur.



Ma note :

❤️❤️❤️

3/5