Janet Skeslien Charles

Editions JC Lattès

Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.

« Un roman qui se dévore »

Tatiana de Rosnay

En lisant ce résumé je me suis laissée séduire par sa thématique .

En effet , bien que l’histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale , la force de l’autrice est d’avoir situé l’action dans deux temporalités différentes.
On y découvre Odile bibliothécaire à l’ALP en 1939 et Lily jeune lycéenne à Froid aux Etats-unis précisément au Montana.

Le lecteur peut se demander quel est le lien entre ces deux femmes et pourtant , elles deviennent amies et un lien très fort s’installe entre elles.

Ainsi , en l’espèce l’on découvre Odile une jeune bibliothécaire à l’ALP , on découvre sa passion pour la littérature et son attachement à la bibliothèque au sein de laquelle elle travaille.
Lorsqu’elle est embauchée à la bibliothèque américaine de Paris c’est l’un des plus beau jour de sa vie car elle voue sa vie aux livres.
Elle est passionnée c’est ainsi que l’on découvre la classification décimale universelle de Dewey.

La classification décimale de Dewey est un système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque, développé en 1876 par Melvil Dewey, un bibliographe américain. Elle a été complétée et perfectionnée par la classification décimale universelle développée par Henri La Fontaine et Paul Otlet.

A l’instar d’Odile l’on découvre une galerie de personnages d’abord la famille d’Odile, son père , sa mère et son jumeau Rémy qui est sa moitié jusqu’a ce qu’un drame surgisse…

Mais aussi Boris le bibliothérapeute, Bitsy la conteuse, Peter le maniaque du rangement , Helen la documentaliste , miss Wedd la comptable, Mr Pricy-Jones, M. de Nerciat, la professeure Cohen, Madame Simon ensemble ils sont l’ame de la bibliothèque .

On y decouvre des personnes illustres telles que Dorothy Mae Reeder qui était une bibliothécaire américaine qui y a consacré sa vie .
Elle a d’ailleurs lancé le Soldiers’ Service, fournissant des livres aux troupes britanniques et françaises.
La force de ce roman est de mettre en relief des faits réelles et des faits de fiction ce qui est passionnant car la force qui ressort de ce roman est incroyable.

Mais aussi , Clara de Chambrun qui a aidé à fonder l’ALP en 1920 et aussi l’écrivaine Edith Wharton notamment.

Ce sont des personnes courageuses , qui ont voulu sauvé leurs clients et surtout les abonnés juifs afin de leur permettre de lire même en temps d’occupation car la lecture guérie elle apaise.

Toutes ces personnes sont le cœur, l’âme et la vie de la bibliothèque.

Mais au fur et à mesure de la lecture on sent la tension qui règne au sein de la capitale , l’arrivée des allemands , la liberté de moins en moins possible, la délation .
On y apprend aussi le départ pour les camps , la collaboration , le rationnement ainsi la faim se fait ressentir .

Ce livre montre que malgré la guerre , les privations les livres réunissent les humains , ils procurent la liberté et l’évassion.
Tous les amoureux de la litterature auront se sentiment à la lecture de ce livre.

« Ce livre est une carte, chaque chapitre un voyage.
Parfois, le chemin est sombre, parfois il nous conduit vers la lumière. »

Janet Skeslien Charles m’a donné envie de me plonger encore plus dans cette passion que représente la lecture car elle montre que la lecture est universelle.

La thématique la plus importante du livre est l’importance de la culture, le pouvoir des livres qui peuvent apporter la joie , mais aussi la liberté et dont la soif peut se faire sentir c’est pour cela que les bibliothécaires sont décidés à tout faire pour abreuver les lecteurs et les abonnés.

Bien que la lecture soit par moment amer et triste de par les faits évoqués on ne peut se détacher de ce roman.

Néanmoins des points négatifs apparaissent à mon avis.

Premièrement , la romance n’était pas nécessaire car je ne me suis pas attachée au fiancé d’Odile et j’étais toujours pressée de retrouver Odile .
Puis la double temporalité bien que bien effectuée au sein de l’ouvrage , je ne me suis pas attachée à Lily jeune fille du Montana bien que je comprenne sa présence.

C’est à cause de ces deux tempéraments , que ce livre a frôlé le coup de coeur !


En définitive , c’est un livre sur la seconde guerre mondiale , mais un livre si enrichissant et bien écrit qu’il est à découvrir de toute urgence!

Un seul conseil allez-y !

Et vous l’avez-vous lu?


Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5