D.H Lawrence

Edition Folio classique

Elle avait épousé Clifford Chatterley en 1917, pendant une permission d’un mois qu’il avait passée en Angleterre. Ils avaient eu un mois de lune de miel, après quoi il était reparti pour le front des Flandres. Et six mois plus tard, il était ramené en Angleterre plus ou moins en morceaux. (…) Il avait une merveilleuse emprise sur la vie.Il ne mourut pas; ses débris semblèrent se rejoindre. Il resta deux ans entre les mains des médecins. Puis on le déclara guéri, et on le renvoya à la vie avec la moitié inférieure de son corps, à partir des hanches, paralysées pour toujours.

L’Amant de lady Chatterley est un roman de l’écrivain anglais D.H Lawrence publié en 1928.

Lors d’une des permissions de son bien-aimé la jeune Constance épouse Clifford Chatterley en 1917, par cette union elle fait désormais partie de l’aristocratie.

Mais revenu du front en 1918 Clifford est gravement blessé et condamné à la chaise roulante.
Malgré ce drame leur entente reste très riche intellectuellement car celui-ci est vif d’esprit .

Néanmoins peu à peu la jeune femme se retrouve prisonnière de ce monde fait de faux semblants et n’est pas épanouie.

Son corps recèle de désir inassouvis et elle sombre peu à peu dans la frustration elle qui n’est désormais reléguée qu’au rôle d’infirmière.

Sexuellement impuissant mais compatissant Clifford se rendant compte de la détresse de sa femme l’encourage à trouver du plaisir ailleurs car il ne peut lui en apporter mais aussi parce qu’il sait son désir de devenir mère.



Mais un jour Constance Chatterley rencontre Oliver Mellors le garde-chasse qui semble difficilement apprivoisable.

Mais attirée par cet homme qu’elle ne laisse pas non plus indifférent une liaison est entamée , s’ouvre ainsi pour elle un éveil à la sensualité et son amant difficilement apprivoisable au départ s’ouvre peu à peu au monde c’est un retour à la vie …

Mon avis :

Italie, 1928. l’écrivain David Herbert Lawrence souffre de tuberculose et n’a plus que deux ans à vivre. 

Il écrit et réécrit un roman qu’il veut baptiser Tenderness, trois versions différentes verront le jour, la dernière est publiée à compte d’auteur.

Paraît  Lady’s Chatterley’s Lover , l’ouvrage est interdit dès sa sortie, les œuvres de poésie également. 

Ce n’est qu’en 1960, lorsque les éditions Penguin Books, réimprimant le roman en Angleterre, qu’il tombera une fois de plus sous le coup de la censure, mais sera aussi sauvé par une nouvelle loi, autorisant la parution d’une oeuvre qualifiée d’obscène si le tribunal lui reconnaît des qualités littéraires.

Cette histoire met en relief une double transgression , conjugale et sociale .

D’abord, une transgression sociale car par le biais de son mariage c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle désormais aisée elle jouit de richesses inconnues auparavant.

Puis une transgression conjugale car Constance qui ne connaissait que le plaisir intellectuel s’ouvre au plaisir physique et va s’épanouir , car elle retrouve sa liberté et devient une femme éprise de liberté.

C’est une femme qui par amour est prête à tout, qui fait fi des convenances à une époque où l’Angleterre était très attachée à ses valeurs et où la femme n’était assignée qu’à des choix de raison et non de volonté.

On a tendance à ne voir au sein de ce roman que la part de sensualité qu’il met en oeuvre mais c’est aussi un roman qui interroge sur la sexualité féminine à une époque où celle-ci n’était pas prise en compte mais qui interroge aussi sur l’émancipation des femmes.

Actuellement une adaptation est disponible sur Netflix aussi je plongerai de nouveau dans cette oeuvre immensément connue !

Et vous l’avez-vous lu et comptez-vous regarder l’actuelle adaptation?

Ma note:

❤️❤️❤️❤️

4/5