Catherine Bardon
Editions Les Escales
Après une carrière dans la communication, Catherine Bardon se consacre désormais à l’écriture et partage son temps entre la France et la République dominicaine. Elle est l’autrice de la saga Les Déracinés qui s’est vendue à plus de 600 000 exemplaires et qui a été distinguée à de nombreuses reprises, notamment par le Prix Wizo et par le Festival du premier roman de Chambéry en 2019. En quelques romans, Catherine Bardon s’est imposée comme une voix puissante du paysage romanesque français. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues.
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre.
La rencontre avec un missionnaire, le père Anselme va permettre à Sonia de développer sa soif de connaissance, en effet au fil des enseignements il a remarqué très vite les capacités intellectuelles de la jeune enfant.
Aussi, il convainc ses parents de l’inscrire au collège en payant lui-même la scolarité, Sonia ne déçoit pas et s’épanouie dans cet univers de connaissance.
Elle navigue entre deux monde : un monde composé essentiellement de dominicains et le monde des batey avec les haïtiens.
Sonia est conscience assez tôt du traitement inhumain réservé aux travailleurs, aussi à treize ans elle organise une grève pour faire valoir leurs droits, la jeune fille porte littéralement la manifestation des ouvriers de la canne.
Cet épisode n’est que le début d’une vie faite de lutte et de combat…
Mon avis :
Au travers de cette biographie romancée Catherine Bardon révèle l’existence de cette femme exceptionnelle, tout en mettant en lumière la condition terrible des travailleurs haïtiens en République dominicaine, un sujet toujours d’actualité.
Rien ne prédestinait la fille de Maria Carmen et André à avoir un destin aussi incroyable.
L’autrice a mis en relief le fait que très jeune cette enfant douée et intelligence a su mettre des mots sur les maux du monde qui l’entoure. Des années plus tard, devenue avocate elle consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice.
Personnellement je ne connaissais par cette femme mais je suis contente d’avoir pu la découvrir à travers ce récit sublimé par une plume fluide et agréable.
En outre, j’étais loin de me douter de la haine vouée aux migrants haïtiens en République dominicaine, c’est certainement pour cela que dans ce pays elle n’a pas été réellement apprécié malgré tous les combats menés, ce qui a donné lieu à diverses menaces.
Elle meurt tragiquement en 2011 à quarante-huit ans affaiblie par une insuffisance cardiaque.
Et vous connaissiez-vous cette femme au destin incroyable?
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
4/5