ou

Les déchets humains

Aminata Sow Fall

Edition du Serpent à plumes

Je ne connaissais pas cette autrice et pourtant elle est mondialement connue.

Aminata Sow Fall est née en 1941 à Saint-Louis (Sénégal). Elle est reconnue et célébrée dans le monde entier , elle porte un regard critique sur la société sénégalaise . elle y dénonce l’hypocrisie et le système patriarcale en place.

 La Grève des bàttu, est son oeuvre la plus connue (Grand Prix littéraire de l’Afrique Noire) .

C’est un court roman , la lecture est assez rapide mais la plume de l’auteur y est pour beaucoup.
En effet , le style est simple mais tout est mis en place afin que le lecteur puisse comprendre le fil de l’histoire.

En outre , le titre est assez intriguant de prime abord , mais c’est le nom attribué aux SDF au Sénégal mais pourquoi parler des mendiants en l’espèce?

Le récit est assez atypique car l’auteur a imaginé une grève des mendiants qui paralyse la capitale après que les politiques ont voulu chasser ceux-ci pour promouvoir le tourisme.

Ce qui est assez paradoxale car ce sont les medaints qui font grève , quelles sont leurs revendications? Que veulent-ils ? Que cherchent-ils? Et ces grèves vont-elles aboutir à quelque chose?

La réponse est positive , car à travers cette histoire l’auteur effectue une critique de la société.
En effet, les hommes de cette ville , sont égoistes et prétentieux , ils ne rêvent que de pouvoir et se voient vice-président ou ministre.
Alors la grève des mendiants représentent un frein pour leurs ambitions donc il faut faire partir ces SDF.

Les SDF vont alors s’isoler en banlieu , dès lors des réflexions , des stratégies se mettent en place car il faut obtenir des grâces de Dieu et s’élever socialement , dès lors l’aide aux plus démunis est nécessaire , mais où sont-ils ?

La fortune n’a pas de domicile fixe, Dieu ne l’a pas attribuée d’une manière définitive. Il ne fait que la prêter.



Alors un engrenage s’opère , ceux qui veulent être au contrôle ne peuvent plus faire d’offrande alors comment vont-ils faire pour se racheter?
C’est le cas de Mour N’diaye, le ministre , il est face a un dilemme la disparition des mendiants est une bonne chose car cela prouve son efficacité mais un marabout lui a dit qu’il ne serait nommé vice-président que s’il donne la charité à des mendiants ! Il en est rendu à mendier leur retour auprès des mendiants.

A travers ce livre Aminata Sow Fall opère une critique de la société on chasse les plus démunis et on cherche à les retrouver par ambition quand on s’aperçoit que cela peut amoindrir les rêves de pouvoir.
L’orgueil , les intérêts personnels , l’égoïsme , la méchanceté sont les traits dominants de nombreux personnages , car on ne veut pas donner par bienveillance ou bonté mais par intérêt personnel.

Ce livre est un petit délice , amusant et qui pousse à la réflexion quant à la société d’aujourd’hui .
En effet , le sens des priorités a disparu et souvent l’on s’attache à des choses éphémères et les véritables valeurs comme la charité , l’amour et la bienveillance ont tendance à s’effacer petit à petit…

A lire sans hésiter !

Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/4