Kafka
Folio classique
Mettre en relief la métamorphose en littérature est assez ancien , l’Antiquité et le Moyen-âge avaient déjà traité de celle-ci à travers des personnages masqués ou travestis durant un temps défini afin de s’extraire de la vie quotidienne.
En l’espèce c’est ce thème qui est traité, Kafka décrit la métamorphose de Gregor Samsa employé acharné et dévoué à son travail qui à son réveil est transformé en un immonde insecte mais il a cependant gardé sa conscience humaine.
C’est la raison pour laquelle son étonnement et sa frayeur ne dure qu’un temps il cherche juste à se servir au mieux de son nouveau corps.
Gregor est celui qui subvient au besoin de sa famille alors le matin du drame elle ne comprend pas que celui-ci ne se réveille pas car ce n’est pas son habitude, plus tard c’est son patron qui vient s’enquérir de son état afin de connaitre les raisons de son retard et par ailleurs le licencier.
Alors Gregor ayant réussit à se lever passe la tête à travers l’entrebâillement de la porte mais pris de peur le patron prend la fuite.
De même sa mère s’évanouit et son père s’emparant de la canne que son patron a laissée suite à sa fuite le chasse .
Aussi c’est désormais sa petite soeur celle qu’il aime tant et pour laquelle il nourrit tant d’espoir qui va l’alimenter quotidiennement mais les apparences sont trompeuses quel sera le quotidien de Gregor et surtout reprendra t’il sa forme humaine?
Gregor s’éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat Que m’est-il arrivé? Pensa-t-il |
Mon avis :
A travers cette nouvelle l’auteur souligne le sentiment de rejet présent au sein de la sphère familiale, le fait d’etre différent des autres nous empêche-t-il d’être aimé des siens?
Mais avant d’en arriver à cette question l’auteur nous présente le personnage de Gregor travailleur acharné, c’est un commercial qui ne cesse de travailler au détriment de sa vie personnelle .
Il n’a pas le temps de nouer une relation amoureuse ou amicale car il est le garant du bien-être de sa famille.
On peut se demander si sa métamorphose n’est pas le prolongement de sa vie d’emprisonnement , car il était prisonnier de sa vie passé et est désormais prisonnier d’un corps qui ne lui appartenait pas.
Mais plein de bonté et de sagesse même après cette transformation il ne panique pas et cherche des solutions, il ne veut attrrister sa famille et se cache aux yeux de sa mère le plus possible.
Mais à mesure des jours, il se rend compte des difficultés financières qui pèsent sur sa famille Gregor ne pouvant pas travailler.
Il assiste a sa déshumanisation car à mesure des dettes il prend de moins en moins d’importance pour eux, il ne sert plus a rien il ne sert qu’a vivre dans la crasse et caché de tous.
Sa part d’humanité survit alors que celle de sa famille disparait et la vérité apparait ils sont cruels même sa soeur le renie par cette phrase :
Devant ce monstre, je n’ai pas l’intention de prononcer le nom de mon frère, c’est pourquoi je dirai simplement ceci : nous devons nous en débarrasser |
La métamorphose de Gregor celui qui prenait jadis soin des siens empêche toute forme de compassion elle est enfouie sous cette carapace animale ce qui le mène à la mort car même si il n’envisageait pas cette perspective au début c’est par la force des événements qu’il y va.
Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce court récit mais dès les premières pages je me suis sentie oppressée, mal à l’aise et prise de compassion pour cet homme si bienveillant même après cette métamorphose.
J’ai ressenti de la pitié pour cet homme qui du jour au lendemain est exclu du monde et de sa famille qui est soulagée par la fin tragique du récit car oui l’auteur a voulu une fin tragique comme si on ne pouvat sortir d’une situation ou d’une situation tragique.
Le lecteur est donc laissé à sa propre interprétation .
Au delà d’un récit fantastique l’auteur pose des réflexions sur les conditions de travail, sur la famille et l’estime de soi.
Assurément j’ai apprécié ma lecture bien que malaisante le style de Kafka est fluide ce qui donne au lecteur l’envie de continuer à lire c’est la raison pour laquelle je continuerai ma découverte de Kafka avec son roman Le procès que j’ai en ma possession .
Et vous l’avez-vous lu?
Ma note :
❤️❤️❤️
3/5