Sara Nisha Adams

Edition Nami

Sara Nisha Adams est écrivain et éditrice. Elle vit à Londres et est née dans le Hertfordshire de parents indiens et anglais. « The Reading List » en anglais et « Conseils de lecture pour âmes égarées » est son premier roman.

Il provient en partie de son histoire personnelle, il lui a été inspiré par son grand-père, qui vivait à Wembley et qui a trouvé un lien avec sa petite-fille à travers les livres.

« Les livres nous montrent le monde, ils ne nous le cachent pas »

Aleisha est une jeune fille de 17 ans qui travaille dans la petite bibliothèque de son quartier, ce n’est pas le job d’été de ses rêves mais il lui permet d’échapper à son quotidien parfois difficile.

En effet, son père est absent et sa mère est en pleine dépression, elle se retrouve donc avec son frère pour combler l’absence de leurs parents.

Au delà de ces considérations familiales un problème subsiste, Aleisha lit très peu et elle ne sait pas comment s’y prendre pour conseiller des lectures aux habitués de la bibliothèque .

Pourtant un jour elle découvre une liste mystérieuse en rangeant un exemplaire de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».

C’est une liste de 8 romans bien entendu Aleisha n’en a lu aucun mais la jeune fille est intriguée, elle décide alors de se plonger dans les ouvrages figurant sur la liste de lecture afin de conseiller au mieux les lecteurs mais elle se dit que ça lui permettra également de tromper son ennui.

Force est de constater qu’elle découvre un monde qui lui était jusque là inconnu.

De plus, sa rencontre avec Mukesh un veuf qui a du mal à se remettre du décès de sa femme va changer à jamais sa vie.

Il essaie de s’intéresser à la passion de sa défunte épouse mais il est perdu entre les étagères et ne sait quoi choisir.

Aussi, Aleisha trouvera en lui un allié avec lequel elle pourra partager ses lectures, l’un comme l’autre créeront un lien intergénérationnel prouvant que la lecture a un rôle fédérateur et thérapeutique qui permet de surmonter les peines et les peurs…

Mon avis :

Ce récit est un best-seller international traduit en 12 langues, le roman porte bien son nom « Conseils de lecture pour âmes égarées » car c’est un roman choral où les personnages se rencontrent grâce aux livres, au travers d’une liste de 8 romans, à lire si le besoin s’en fait sentir.

Le récit est bienveillant de part l’écriture tout en finesse de l’autrice et même si les thèmes abordés sont difficiles on ne se sent pas attristé.


Mon ressenti est que c’est un roman qui donne de l’espoir combien de chance il y aurait-il que les personnages se rencontrent en dehors de la bibliothèque ?
La réponse serait de dire aucune , la rencontre est improbable mais la bibliothèque et la liste de livres agissent comme un lien entre les personnages.


Cette liste a bouleversé le quotidien morose d’Aleisha et de Mukesh , ce sont des personnages attachants, leurs histoires étaient si émouvantes alors les voir s’épanouir au fur et à mesure malgré les moments difficiles m’a conquise.

C’est aussi une roman de transmission, car c’est une amitié surprenante mais au sein de laquelle les deux protagonistes ont évolué, progressé de façon remarquable.

La lecture permet l’ouverture au monde qui nous entoure et elle permet de le comprendre, les personnages sont passés de personnes renfermées à personnes curieuses.

Je n’ai pas lu tous les livres évoqués au sein de la liste mais assurément je lirai ceux que je n’ai pas encore découvert.

En outre, la rédaction de cette liste de lectures est une très bonne idée d’autant plus qu’elle peut se transmettre afin d’apporter du réconfort autour de soi et bien au-delà, je pense ainsi à en confectionné une.

En définitive je dirai qu’il s’agit d’un roman doux, puissant et sensible montrant le pouvoirs des livres, des mots mais aussi des bibliothèques souvent négligés alors que ce sont des lieux de rencontre inouï .

D’ailleurs, l’autrice elle-même dresse sa propre liste de lecture à la fin de l’ouvrage je ne manquerai pas d’essayer de me plonger dans ces lectures qui l’ont inspirée, touchée et enrichie.

Et vous connaissiez-vous ce titre?



Assurément cet hommage vibrant aux classiques de la littérature anglo-saxonne est à découvrir.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5