Aragon

Edition Gallimard

Né à Paris le 3 octobre 1897, Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français.
Il est l’un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s’engage pleinement au sein du Parti communiste français.

Avec Elsa Triolet, il a formé l’un des couples emblématiques de la littérature française du xxe siècle. Plusieurs recueils d’Aragon lui sont dédiés, et ses œuvres font souvent référence aux œuvres de sa compagne.

Il meurt à Paris le 24 décembre 1982.

Aurélien est publié en 1944, en 1945 il n’avait été vendu qu’à 1500 exemplaires. Aujourd’hui a contrario c’est un classique de la littérature française étudié à l’école et faisant l’objet de nombreuses critiques et résumés divers.
Il s’agit du quatrième roman du cycle du Monde réel de Louis Aragon inauguré en 1933 par les Cloches de Bâle marquant sa rupture avec le surréalisme.

Aurélien est sans doute l’oeuvre au sein de laquelle Aragon a mis le plus de lui-même, rédigée durant les années d’Occupation et de Résistance, à un moment aussi où sa compagne songeait à le quitter.

L’on peut ainsi dire que c’est un roman d’amour sur fond d’après-guerre.

La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplu, enfin.

L’histoire se passe dans les années 20, nous y rencontrons Aurélien Leurtillois agé de 30 ans c’est un ancien combattant de la classe 11 qui a achevé sa guerre dans l’armée d’Orient.
Il mène à Paris une existence oisive, l’on peut dire que c’est un jeune rentier célibataire et séducteur vivant dans sa garçonnière de l’île Saint-Louis.

Mais au-delà de tout se faste Aurélien ne s’est jamais remis de la grande guerre et mène une vie sans passion et conviction.

Un jour il fait la rencontre de Bérénice, une jeune provinciale venue à Paris pour un bref séjour, elle réside chez sa cousine Blanchette mariée à Edmond Barbetane, ami d’Aurélien.
Bérénice quant à elle est mariée à un pharmacien pour lequel elle ses sentiments sont moindres car elle rêve encore du grand amour malgré son mariage.

La première fois que les personnages se rencontrent il ne se s’agit pas d’un coup de foudre, elle ne plaît pas au jeune séducteur qui la trouve quelconque, cependant les choses vont changer assez rapidement car peu à peu Aurélien va se trouver bouleverser par cette rencontre lui cet homme si blasé de la vie.


Il semble que pour la première fois Aurélien soit tombé amoureux.

Bérénice quant à elle est éprise d’absolu et ne répond pas aux avances du jeune homme mais un soir elle se rend chez lui, cependant Aurélien est absent.

Au petit matin alors qu’il rentre chez lui il l’aperçoit alors qu’elle s’était cachée découverte elle s’enfuit car elle a compris qu’il a passé la nuit avec une autre femme, en réalité il s’agissait d’une prostituée.

S’en suit une scène déchirante signe d’un amour qui semble impossible. Puis un jour Aurélien la retrouve car elle se cache à Giverny mais elle n’est pas seule, elle est en compagnie d’un amant qu’elle finira par quitter pour regagner sa province.

S’en suit alors des situations chaotiques et des drames, Blanchette la cousine de Bérénice divorce d’avec Edmond Barbentane qui fait faillite entraînant Aurélien dans sa chute.

Aussi pour la première fois de sa vie, Aurélien doit travailler dans l’usine de son beau-frère pour subvenir à ses besoins.


Un épilogue marque la fin de cette histoire, ainsi dix-huit ans plus tard les amants d’autrefois se retrouvent au début de la Seconde Guerre mondiale.



Désormais Aurélien est marié et père de deux enfants, Bérénice quant à elle s’est engagée politiquement.
Ils ont conscience que cette amour qu’il ont ressenti des années auparavant n’aurait jamais pu fonctionner c’était sans doute un besoin d’aimer.

Ces retrouvailles n’ont fait que confirmer ce que tous deux savaient : leur amour n’aura été qu’un fantasme . Bérénice avait le goût de l’absolu, alors qu’Aurélien cherchait un sens à son existence vivant une vie d’illusions et de chimères lui le bourgeois brisé par la guerre.

Mais un soir alors qu’ils font une ballade en voiture, leur véhicule est mitraillé par l’armée allemande, Bérénice touchée meurt contre l’épaule d’Aurélien…

 Il n’y a vraiment plus rien de commun entre vous et moi, mon cher Aurélien, plus rien. 

Mon avis:


La seule chose qu’il aima d’elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d’institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. Avec de brusques emballements, vite réprimés qu’accompagnaient des lueurs dans les yeux comme des feux d’onyx. Puis soudain, il semblait, très vite, que la jeune femme eût le sentiment de s’être trahie, les coins de sa bouche s’abaissaient, les lèvres devenaient tremblantes, enfin tout cela s’achevait par un sourire, et la phrase commencée s’interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s’excusait maintenant.

Cela faisait des années que j’entendais parler de cette oeuvre monumentale c’est sans doute la raison pour laquelle j’attendais le « bon moment » pour m’y mettre car mes espérances étaient très élevées.

Alors ai-je été déçue ?

Aurélien est un roman ambigu et riche en émotions de part le style d’Aragon remarquable dès les premières pages, avec un incipit reconnaissable d’entre tous.

L’on se rend compte alors que l’auteur cherche à mettre en relief une atmosphère particulière , les choses ne semblent pas permanente et une atmosphère de doute se fait ressentir.

De même s’agissant de la rencontre des deux protagonistes , celle-ci est différente de l’idée qu’on peut se faire des prémices amoureux.


C’est l’histoire d’un amour impossible , l’impossibilité de la naissance d’un couple, le prénom même de l’héroïne étant synonyme de tragédie .

En outre malgré la fatalité du texte il faut noter l’habilité et la finesse avec laquelle l’auteur a travaillé la psychologie de son héros, Aurélien est un homme brisé et il pense que l’amour le sauvera mais les deux personnages sont différents, Bérénice ayant des désirs tels que le goût de l’absolu.
De même la séparation de dix-huit ans a créé un fossé voire un abîme entre les deux protagonistes mais aussi une lucidité et une conscience face aux sentiments d’autrefois qui n’étaient que chimères.

C’est pour cela que la vie des personnages est différente, on retrouve un Aurélien marié et père alors que Bérénice a réussit à se construire en se dirigeant vers une carrière politique.

Assurément Aurélien est un monument de la littérature française malgré le nombre de pages qui peut rebuter certains la lecture a été fluide pour ma part.

La plume de l’auteur est magistrale certains passages sont magnifiques de part les mots choisis avec soin.
Il est vrai qu’il n’y a pas de nombreux rebondissements mais la justesse du récit et la poésie de l’écriture rendent la lecture aisée car elle est riche en émotions, ce qui pousse le lecteur à la réflection au fil des pages.

Aragon au travers d’une histoire d’amour manquée réussit à retranscrire l’ambiance de la société d’après-guerre entre doute et désir de liberté.

C’est peut-être pour cela que certains personnages sont inspirés de figures réelles de l’après-guerre , Aurélien empreinte ses traits à Pierre Drieu la Rochelle un ancien ami d’Aragon devenu fasciste, Bérénice est inspirée de Denise Lévy une ancienne amante de l’auteur devenue militante.

En définitive le thème principale du roman comme le dira Aragon est « L’impossibilité du couple est le sujet même d’Aurélien ».

C’est un roman qui n’est pas suranné et qui continuera d’être lu des années encore , l’amour manqué ou éternel étant un sujet universel.

Mais c’est aussi un roman hors du temps, qui étire le temps et qui laisse un soupçon de mélancolie quand il touche à sa fin.

Et vous avez-vous lu cet oeuvre magistrale?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️,❤️

4,5/ 5