Henry Céard

Edition Folio classique
Henry Céard est né en 1851 à Bercy il a commencé des études de médecine avant d’y renoncer pour devenir fonctionnaire au ministère de la guerre, mais la passion pour la littérature ne le quitte pas.
Vers 1876, il rencontre un autre fonctionnaire, tout aussi féru de littérature que lui, un certain Joris-Karl Huysmans avec qui il se lie d’amitié.
Henry Céard , découvre Emile Zola , Paul Alexis, Maupassant , Edmond de Goncourt et Flaubert pour lequel il manifeste une admiration sans réserve.
Paru en 1881, un an après la mort de Flaubert, Une belle journée est une réinterprétation de Madame Bovary.
Henry Céard est qualifié « petit naturaliste » aussi c’est la raison pour laquelle l’histoire l’a oublié au profit de ses contemporains .
Après un bal au sein duquel un homme et une femme se sont rapprochés et ont dansé une partie de la nuit sous le consentement du mari.
Ceux-ci en l’instar d’Ernestine Duhamain et Alfred Trudon décident de se revoir et se sont donnés rendez-vous pour une promenade à onze heures du matin, pont de Bercy.
Au départ l’épouse hésite à rejoindre celui qui pourrait devenir son amant , mais accepte pour autant son invitation à déjeuner au restaurant les Marronniers l’établissement est désert, la caissière ne sourit pas et non loin d’elle, un garçon désœuvré bâille sur un divan.
Mais elle passe l’après-midi avec lui à mesure des heures Madame Duhamain n’est plus si sûre , cependant c’est trop tard, il faut monter rejoindre un cabinet particulier car des orages ont lieu , ils vont rester en tête à tête durant des heures .
C’est un face-à-face , il faut parler , se séduire , devoir accepter ou refuser les avances de l’amant…
Mais ils n’ont rien à se dire , alors l’attitude de Trudon change car ses tentatives sont vaines , déçu il méprise son amante …
«le grand silence troublé de temps en temps par le cahot d’un omnibus, le crépitement des roues d’un haquet, le pas des chevaux d’un officier et de son ordonnance».
La journée ne s’est pas passée comme prévu , les espoirs sont échus , le couple qui ne s’est pas formé…..
Mon avis :
Il s’agit d’un roman singulier car rien ne se passe comme prévu, les pages semblent rempli de vide , c’est le récit d’une journée raconté en cinq parties.
Mais tout est ironique en l’espèce, car même si le lecteur ressort bredouille à la fin, Henry Céard peint un tableau du mariage, avec comme personnages des bourgeois en l’instar d’une femme malheureuse , mal mariée , un mari absent et un amant séducteur .
Ce roman fait évidemment penser à Madame Bovary qui publié en 1857 met en évidence l’idéalisme d’une jeune épouse à la recherche de l’amour.
Mais a contrario Céard réinvente l’adultère , c’est une tentative échue , c’est en cela que le titre est trompeur , car c’est une journée de désenchantement , de désillusion .
Le style de l’auteur est sobre et avec minutie il donne au lecteur envie de connaitre la suite, il se demande sans cesse si l’adultère va se produire ou pas .
C’est une vision pessimiste de la vie faite de rêves et de désirs enfouis en nous , c’est pour cela que l’on peut parler de texte psychologique .
C’est une critique sociale , il peint un tableau de personnages , sans sombrer dans l’apitoiements, il décrit le réel avec la vrai nature de chacun.
Nous sommes des lecteurs spectateurs , car il nous partage les pensées des personnages , des aspirants -amants n’ont pas eu ce qu’il voulait , le bonheur n’a pas été apporté.
Jusqu’à la fin nous sommes ces lecteurs spectateurs et pour conclure avec une touche d’humour l’auteur termine le roman , en nous montrant que de retour chez elle Ernestine entend de sa chambre où dort son mari les pas de son voisin Trudon qui a ramené chez lui une petite femme…
En définitive cette lecture n’est pas un coup de coeur malgré la similitude des thèmes présents dans Madame Bovary ou aussi au sein de Thérèse Raquin de Zola .
Je suis heureuse car il a été une belle découverte, Céard s’érige en digne héritier de Flaubert c’est donc un chef-oeuvre a redécouvrir car il a été injustement délaissé .
Ma note :
❤️❤️❤️
3/5