Chimamanda Ngozi Adichie

Editions Gallimard

Chimamanda Ngozi Adichie est née le 15 septembre 1977 à Enugu, il s’agit d’une écrivaine nigériane originaire d’Abba dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. Elle a reçu plusieurs prix universitaires et littéraires, et est également connue comme militante féministe et essayiste.

Plus de dix ans après le succès planétaire d’Americanah l’autrice nous offre un roman choral, où se mêlent et s’entrecroisent les destins de quatre femmes.

La première Chamiaka appartient à une famille nigériane aisée. C’est une écrivaine libre et indépendante qui refuse les conventions et les dictas de sa culture, elle désire vivre une vie sans attache.

Sa meilleure amie Zikora rêve d’une vie de famille parfaite, mais y arrivera-t-elle?

Quant à Omelogor, cousine de Chamiaka c’est une brillante femme d’affaire déterminée, elle décide de quitter sa vie confortable au Nigéria pour les Etats-Unis afin de militer pour les droits des femmes.


Enfin, Kadiatou jeune guinéenne domestique chez Chiamaka, espère une vie meilleure. Elle part aux États-Unis et travaille dans un hôtel de luxe, mais son rêve américain se brise brutalement …

Quand on établit la liste de nos envies ou encore l’inventaires de nos rêves et surtout ceux des femmes sont si difficiles à atteindre?

« J’ai toujours rêvé d’être connue par un autre être humain telle que je suis vraiment »

Mon avis :

Chimamanda Adichie signe un magnifique nouveau roman saisissant et profond.

A travers les portraits de ces quatre femmes d’Afrique de l’Ouest : Chiamaka, Zikora et Omelogor et Kadiatou les lectrices peuvent se retrouver même si elles ne partagent pas les mêmes origines.

Leurs réflexions, leurs conversations nous poussent à nous interroger sur des thèmes divers tels que le patriarcat, les violences sexuelles, l’immigration et la précarité mais aussi le choc des cultures et les différences de classes sociale que ce soit en Afrique ou encore en Occident.

Le roman alterne les voix à la première personne, ce qui donne plus de profondeur émotionnelle à chaque personnage, aussi le lecteur pousse la réflexion même après la lecture de l’ouvrage.


Comme dans son précédent ouvrage Americanah paru en 2013, l’autrice interroge sur les défis de l’immigration notamment africaine, mais cette fois avec plus de gravité et de profondeur.
D’ailleurs le personnage de Kadiatou est librement inspiré de Nafissatou Diallo, la femme qui avait porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol en 2011.

C’était un roman très attendu puisqu’il s’agit du premier de l’auteure en 12 ans, pressée de le découvrir j’ai passé un agréable moment de lecture.
Certains peuvent trouver certains passages stéréotypés mais n’en déplaise aux septiques ces sentiments, ces réflexions, ces questionnements sont partagés par bon nombre de femmes noires qui doivent se battre tous les jours afin de réaliser leurs rêves.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5