Emile Zola

Editions le Chat Rouge

Roman classique

Ils étaient l’inconnu l’un pour l’autre , l’inconnu qui effraie et qui attire
(Emile Zola )

La mère de Madeleine meurt en couche , son père est dévasté car il lui vouait un amour sans faille.

Il reporte ainsi tout ce qui lui reste comme amour sur sa fille.

Une particularité curieuse redoublait l’adoration du brave homme , A mesure que Madeleine grandissait , elle prenait sa ressemblance .


Dès lors , il décide de partir en Amérique afin de faire encore plus fortune , il est ainsi convenu que Madeleine aille en pension , une rente de deux mille francs lui est ainsi allouée .
Il se charge aussi de lui trouver un tuteur en la personne de Lobrichon venu à Paris .
Mais Monsieur Férat va mourrir , Madeleine apprendra sa mort bien plus tard.
Au pensionnat elle ne se sent pas réellement à sa place car élevée par son père elle à l’esprit vif et net .

Quand elle eut quinze ans son tuteur lui demander si elle voulait venir vivre chez lui , sans réelle motivation elle accepta sa proposition.


Elle y vécut quatre ans , cependant celui-ci avait d’autres aspirations pour Madeleine , aspirations qu’elle découvrit bien plus tard quand il tenta d’abuser d’elle car il voyait en elle plus une épouse qu’une pupille.

Madeleine fut brusquement réveillée par une étrange sensation de fièvre. La veilleuse n’ayant pas été éteinte ele vit Lobrichon qui s’était coulé à coté d’elle et qui cherchait à la serrer contre lui. Elle le prit à la gorge, des deux mains avec une vigueur incroyable, sauta vivement à terre et maintint sur le lit le misérable qui ralait. La vue de ce viellard en chemise, pale et blafard, dont les membres avaient touché les siens, la causa un horrible dégoût .

Ainsi , après cette agression elle s’enfuie de nuit de la maison , au hasard d’une ruelle elle rencontre Jacques Berthier , un parfait inconnu avec qui va se nouer un lien indescriptible durant toute sa vie…

En effet , bien que pas mariée Madeleine entame une relation avec Jacques cependant celui-ci doit partir en tant que chirurgien militaire en Cochinchine.

On m’envoie a diable, reprit-il en essayant de rire… Je vais en Cochinchine .
Madeleine put enfin parler
.

C’est bien , dit-elle d’une voix sourde .

Cette rupture la blesse , elle est désespérée et anéantie mais c’est alors qu’elle va rencontrer Guillaume de Viargue fils d’un notable de Normandie marqué par les railleries de ses camarades durant son enfance car traité de batard , c’est un homme bon mais fragile avec lequel elle va avoir une relation .
A sa demande en mariage elle hésite puis accepte bien que le prisme de Jacques rode encore autour d’elle .

A la mort du père de Guillaume , le couple décide de s’installer dans le château que celui-ci reçoit en héritage .
Mais dès l’arrivée du couple une hostilité s’installe entre la servante une femme d’un certain âge, profondément religieuse et Madeleine qui perçoit la femme du protagoniste comme une femme de mauvaise vie .

Les années passent et le couple a une fille , mais un jour le passé de Madeleine ressurgit avec l’arrivée d’une personne …

Devine qui j’ai retrouvé à Mantes? Lui demanda-t-il avec une terrible envie de lui dire tout de suite son secret.
La jeune femme, toujours assise, ne répondit pas.
Le bonheur bruyant de son mari la surprenait, l’effrayait presque.
Voyons, répéta-t-il, devine…cherche…Je te le donne en mille.
Mais je ne sais? dit-elle enfin, nous n’avons pas d’ami dont la rencontre puisse te rendre si joyeux.
C’est ce qui te trompe, j’ai rencontré un ami le meilleur…

Ainsi , la question est celle de savoir pourquoi cette rencontre va bouleverser à jamais la vie de Madeleine Férat?

Mon avis:

Emile Zola est un auteur connu notamment avec son cycle des Rougon Macquart , composés des célèbres Germinal ou Nana .
C’est d’ailleurs avec les Rougon-Macquart que j’ai connu l’auteur.
Néanmoins Emile Zola a écrit autre chose dont Madeleine Férat et c’est un roman magnifique .

A l’origine en 1865 Zola écrit une pièce de théatre Madeleine en trois actes mais cette tentative au théatre est un échec car il ne trouve pas de directeur.
C’est la raison pour laquelle il en écrit un roman et bien qu’il puisse être qualifié de roman de jeunesse par certain ça n’en est pas un car l’oeuvre est aboutie , car bien qu’écrite par l’auteur en 1868 cela n’enlève en rien à la justesse et la précision de l’écriture .

En effet , plusieurs thématiques sont mises en relief au sein du récit.


D’abord, la psychologie des personnages est très bien exposée, en effet Zola dépeint avec précision les émotions , les ressentis des hommes et des femmes du roman.
En effet, en construisant de façon détaillée la vie des personnages on comprend mieux la suite des évènements et leurs réactions parfois excessives .

En second lieu , l’auteur montre la cruauté et les jugements portés à l’égard des femmes .
En effet, c’est un roman au sein duquel la honte est incontestable , Madeleine emploie ce terme à plusieurs reprises , d’ailleurs avant d’être publié en volume ce roman a été publié dans un journal sous le titre la honte.
En outre, l’héroïne a honte de son passé , honte d’avoir vécu avec un autre avant son mariage avec Guillaume ce qui la ravage psychologiquement car elle feint ses émotions à plusieurs reprises .
D’ailleurs , la figure de la servante ne cesse de lui rappeler les erreurs du passé et ce jusqu’a la fin Dieu n’a pas pardonné.


Ensuite , Zola a mis en évidence un thème important et féministe car il a traité de la violence dont les femmes peuvent être victimes.
Car au sein du roman Madeleine va être agressée par son tuteur , qui avait des projets de mariage la concernant , c’est pour cela qu’elle fuit la maison ne se sentant plus en sécurité.
Ainsi, c’est un thème que l’on peut mettre en corrélation avec les mouvements actuelles luttant contre le machisme, les violences conjugales, sexuelles ou de tout ordre subies par les femmes.

Enfin, c’est un roman du tragique, de la fatalité , l’auteur l’a montré tout au long car les émotions sont décuplées .
Une chose en entraine une autre , ce qui conduit au drame , les personnages ne peuvent s’en sortir indemne et les morts affluent.
C’est un roman sombre car la chute est inévitable .

En définitive , bien que dramatique ce roman est un véritable coup de coeur , assez méconnu il mérite d’être découvert car acclamé pour les Rougon-maquart les autres romans de Zola pourraient plaire au plus grand nombre.
Bien qu’adapté en 1920 en Italie dans un film muet , une adaptation cinématographique de nos jours serait parfaite quant à cette oeuvre fabuleuse et réaliste.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️