John Galsworthy

Traduction par Maurice de Coppet , éditions de l’aube 2019

Roman étranger

John Galsworthy est l’auteur de nombreux romans , celui-ci a été plébiscité notamment pour son oeuvre mettant en relief les desseins de la haute société britannique à la fin de l’ère victorienne .
Il reçoit un prix Nobel de littérature en 1932 et en 1933 il meurt d’une tumeur au cerveau.

La fleur sombre met en évidence la vie du sculpteur Mark Lennan.
Durant trente ans l’on suit les aventures amoureuses de celui-ci , l’expression qui peut le caractériser serait un homme amoureux de l’amour.

Mais qu’on ne se trompe pas Mark tombe amoureux de personnes interdites ; en effet les femmes qui ravissent son coeur sont mariées et donc inaccessibles .

L’auteur montre avec une certaine sensibilité les émotions dont le protagoniste ne peuvent contrôler …

La question est celle de savoir si la quête du perpétuel amour rend t-il un homme heureux ?

Mon avis :

Tout d’abord , je n’ai pas voulu rencontrer l’auteur par le biais de sa saga la dynastie des Forsythe , j’ai voulu commencer par une de ses oeuvres la moins connue.

Néanmoins , cela a été une lecture en demie teinte .
En effet , même si l’intrigue me paraissais intéressante je me suis profondément ennuyée durant cette lecture .

En outre , l’auteur dresse un portrait assez lisse de Mark car celui-ci est motivé par l’amour mais un amour qui souvent est impossible.
Dès le début l’on se rend compte qu’il tombe amoureux d’Anna la femme de son professeur d’Oxford et ce alors qu’il n’a que dix-neuf ans mais cette relation ne dure pas.
Puis par la suite il tombe amoureux d’Olive la femme d’un homme assez froid avec lequel elle se sent emprisonner.

Enfin , dans années plus tard alors qu’il est marié il tombe amoureux de la fille d’un de ses amis d’université…

Malgré une écriture fluide , des descriptions assez claires quant au ressenti des personnages la lecture m’a paru très périlleuse c’est la raison pour laquelle je n’ai pas apprécié cette lecture.

En outre , je n’ai pas réussi à m’attacher à Mark ni aux personnages secondaires car je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir.
Le protagoniste n’est attiré que par l’interdit et c’est bien cela qui m’a posé problème car il n’y a pas de réelles explications à ce fait …

Bien que cette lecture ne m’a pas réellement plu il convient de découvrir cet auteur malgré tout , car il a une plume raffinée et une belle maîtrise de la structure du roman .
Afin de continuer à le connaitre , je lirai assurément avec son autre titre que j’ai en ma possession la dynastie des Forsythe .



Ma note :

❤️❤️❤️

3 / 5