Henry James

Editions Points

 Ils sont sobres et même austères. C’est le genre grave, ils prennent la vie au sérieux. Il doit y avoir chez eux quelque chose qui ne va pas : un mauvais souvenir ou une appréhension. Ce n’est pas le tempérament épicurien. Notre oncle Wentworth est un vieux bonhomme terriblement sévère ; il a l’air de subir le martyre non du feu mais du gel. Nous allons les égayer, nous leur ferons du bien. Il faudra beaucoup les secouer, mais ils sont merveilleusement bons et gentils.

Henry James est un de mes auteurs préférés aussi j’ai toujours hâte de me plonger dans ses oeuvres.


En l’espèce, la baronne Eugénie et son frère Félix quittent l’Europe et arrivent à Boston dans l’Amérique puritaine des années 1860.

Mais leur but est clair ils désirent renouer avec leur famille maternelle les Wentworth car il est vrai que leur situation financière n’est pas au beau fixe.

En effet, Eugénie possède le titre de baronne Munster mais cela est le fruit d’un mariage secret et raté avec un baron allemand, ainsi elle a espoir de trouver un époux riche.

Félix quant à lui est un peintre qui n’a connu que la vie de bohème.

Comme ils l’avaient prévu la famille de Boston bien qu’elle soit austère et bien loins de leurs mœurs offrent l’hospitalité dont ils avaient besoin .

Félix de part son humeur joyeuse et sa jovialité trouve rapidement sa place notamment auprès de ses cousines Charlotte et Gertrude dont il n’est pas insensible au charme.

Mais Eugénie quant à elle est moins à l’aise avec les plaisirs de la campagne car les mondanités de sa vie d’autrefois lui manque.

Comment va se dérouler cette visite en Amérique, entre non-dits et désillusions les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent…

« Je n’espère pas les trouver intelligents, ni aimables – du moins au début – ni élégants, ni intéressants. Mais j’exige qu’ils soient riches, tu peux en être sûr. »

Mon avis:

Les Européens est décrit par la critique comme un roman de jeunesse comme dans tous ses romans James est fasciné par les déviants, les personnes non conformistes et les originaux.

En l’espèce Eugénie est une femme de trente-cinq ans mariée en secret avec un homme qui désire la répudier, sa venue en Amérique lui permettrait de prendre un nouveau départ.

Son attitude est originale contrairement à l’attitude guindée de la famille américaine, aussi comme a son habitude Henry James se targue de montrer les différence entre l’Europe et le nouveau monde.

L’ atmosphère du roman est plaisant mis en relief par un décor bucolique avec d’un coté les puritains représentés par les Wentworth empreint de morale et de froideur et d’autre part les Young dont Félix est le principal représentant empreint de jovialité.

Eugénie quant à reste une femme mystérieuse que l’on a parfois du mal a cerné mais dont James a su mettre en évidence le lecteur éprouve donc un attrait ce qui nous pousse a vouloir en savoir plus sur elle.

C’est un roman assez court mais l’auteur a su mettre en relief la psychologie des personnages avec brio.

Cette oeuvre classique n’est pas un coup de coeur néanmoins j’ai passé un agréable moment assurément je continuerai ma découverte de cet immense auteur qu’était Henry James.

Et vous l’avez-vous lu?


Ma note:

❤️❤️❤️

3/5