Carole Fives

Edition le Livre de Poche

La première lectrice d’un texte de Béatrice Blandy. Ça alors ! Et c’était sur elle, Elsa, l’écrivaine dont personne ne remarquait les livres, que ça tombait ! Pour une fois, il lui arrivait quelque chose, elle avait peut-être un rôle à jouer, et de premier plan.

Elsa Feuillet, est une jeune écrivaine qui peine à se faire connaitre et le succès se fait attendre. Mère célibataire et divorcée elle jongle entre ses différentes casquettes.

Sa vie est assez monotone mais ce qui lui procure une certain réconfort c’est son admiration pour Béatrice Blandy, écrivaine renommée du gotha parisien morte des suites d’un cancer.

Elsa décide de lui dédicacer son prochain roman, Thomas Blandy le mari de Béatrice l’apprend et décide de la contacter afin de la remercier pour ce beau geste envers sa défunte femme et l’inviter chez lui, à Paris.

Elsa fait la connaissance d’un homme encore passionnément amoureux de son épouse, il lui a même dédié un de ses romans.

Elsa se sent flattée et honorée de partager son admiration pour la défunte avec Thomas, la relation amicale se transforme très rapidement en liaison.

Elsa s’installe dans l’appartement de la défunte, elle découvre un monde qui lui est inconnu et vit peu à peu dans l’ombre de Béatrice.

Sa vie monotone jadis est maintenant totalement différente et lorsqu’elle n’est pas à Lyon pour s’occuper de son fils, elle est à Paris avec Thomas.

Mais écrire devient de plus en plus difficile, alors apprenant l’existence d’un roman inachevé, la jeune femme se rend dans le sanctuaire de Béatrice, son bureau…

Elsa cherche-t-elle à s’approprier ce roman?

« Pour une fois, il lui arrivait quelque chose, elle avait peut-être un rôle à jouer, et de premier plan. Mettre la main sur un joyau de la littérature contemporaine. Exhumer le dernier texte de Béatrice Blandy. Et qu’en ferait-elle, si elle le trouvait ? Il serait toujours assez tôt pour y penser. »

Mon avis :

« Elsa ferma les yeux et soupira d’aise. Quand elle les rouvrit, elle croisa ceux de Béatrice, en photo sur la table de chevet. Son regard bleu la pénétra violemment. Que fais-tu chez moi ? Que fais-tu dans mes draps ? »

Il semble que ce roman soit inspiré de faits réels. Béatrice, serait en réalité Emmanuelle Bernheim, romancière française morte en 2017 des suites d’un cancer, son conjoint, Serge Toubiana aurait inspiré le personnage de Thomas.

La lecture a été fluide et les thèmes abordés tels que le plagiat, la fascination, l’obsession et différences de classes sociales sont très bien menés, néanmoins j’ai trouvé l’intrigue un peu simple.

Carole Fives nous propose un thriller plaisant et dans l’ère du temps, bien que le récit soit court elle nous montre la fascination voire l’obsession qu’une personne peut ressentir vis à vis d’une autre.
Elle nous montre également, le désir de se confondre voire de se conformer à l’autre ce qui peut être dangereux.

Le dénouement est assez violent mais néanmoins attendu.

Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai toutefois passé un agréable moment de lecture.