Anne Brontë
Edition Archipoche , Traduction de l’anglais par Ch .Romey 2012
Roman classique
Agnès Grey est un roman écrit par Anne Brontë sous le pseudonyme masculin de Acton Bell , en effet prendre un nom d’emprunt lui a permis de se faire publier car à cette époque il était difficile pour une femme d’espérer entreprendre une carrière d’écrivain .
Anne Brontë est la benjamine de la famille et est la moins connue des illustres soeurs , Emily et Charlotte .
En outre, bien que ce roman soit son premier récit publié , un second sera écrit près de deux ans plus tard il s’agit de la Dame du manoir de Wildfell en 1849 après quoi la même année elle décèdera de la tuberculose à l’âge de 29 ans .
Anne va se servir de son expérience en tant que gouvernante pour écrire son roman , des éléments biographiques semblent également avoir été un support pour l’auteur.
En l’espèce , Agnès Grey est la fille d’un pasteur qui pour aider financièrement sa famille décide de partir afin de devenir gouvernante , elle sera ainsi chargée de l’éducation des enfants de la famille .
Cependant, les choses ne sont pas simples d’une part car les enfants sont méchants et très cruels et d’autre part car ses employeurs sont égoïstes , méchants et méprisants à son égard , ainsi ces éléments ne lui permettent pas de se sentir épanouie et rendent son travail très difficile à effectuer.
Elle va exercer sa profession durant un an puis va être congédiée .
Elle décide cependant de retenter l’expérience et va trouver un autre emploi chez les Murray encore une fois les conditions de travail sont compliquées car les deux jeunes filles dont elle a la charge ne sont pas faciles à éduquer.
Rosalie l’ainée utilise son charme pour se jouer de ses prétendants et la cadette Mathilda ne comporte en aucun cas comme une jeune fille de son rang.
Agnès essaie de raisonner les jeunes filles mais cela semble impossible jusqu’à l’arrivée du jeune vicaire Edward Weston …
Ainsi , la question est celle de savoir ce que la venue de ce jeune vicaire va changer dans la vie d’Agnès?
Mon avis :
C’est une lecture que j’ai vraiment apprécié je la conseille sans hésiter !
En effet , malgré la simplicité de l’intrigue en filigrane divers éléments sont présents .
D’abord , elle met en évidence les conditions de vie difficiles et précaires des jeunes filles modestes travaillant en tant que gouvernantes .
Car très souvent , les employeurs sont égoïstes et sans considération envers leurs employées .
Car bien que proche des enfants la gouvernante ne fait pas partie de la famille et est considérée comme une servante.
Ensuite , elle met en évidence la question de l’éducation , effectivement Anne travaille au sein de deux familles et force est de constater que les enfants semblent dépourvus d’éducation ; les valeurs qui ont été transmises à la gouvernante au sein de sa famille sont étrangères à ses jeunes élèves.
De plus , l’auteur met en relief des valeurs qui lui sont chères comme la sympathie , la tolérance , l’humanité et la compassion entre les êtres humains et les animaux .
Car tout au long du roman Anne ne cesse de se battre pour ce en quoi elle croit.
C’est donc un roman d’apprentissage profondément réaliste révélant la psychologie des personnages et ce au sein des différentes classes sociales de la société .
Enfin , bien que l’histoire d’amour entre Agnès et le vicaire n’intervient que durant la seconde partie du roman , elle est belle , simple et moins dramatique que dans le roman de sa soeur Charlotte Jane Eyre.
En guise de conclusion je dirai que bien que ce roman paraisse niais selon certains critiques je le trouve magnifique!
Anne Brontë nous montre sa maitrise en tant qu’autrice car elle traite de thèmes assez importants avec finesse , simplicité et compassion car elle a su mettre en avant des sujets qui lui paraissent appréciables sans pour autant juger ou critiquer .
En effet , tout au long du roman il n’y a que bonté , douceur et bienveillance.
A lire afin de découvrir l’oeuvre d Anne Brontë , car elle mérite plus de visibilité !
C’est un coup de coeur , j’ai passé un moment plein de douceur !
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5