Naguib Mahfouz

Edition Acte Sud , roman traduit de l’arabe par Rania Samara

Encore une fois Naguib Mahfouz effectue une critique de l’administration égyptienne à travers le personnage d’Othmân Bayyoumi.

Othmân Bayyoumi est un fonctionnaire travailleur et pieux, il dédie sa vie à l’Etat egyptien.

Dans l’histoire de l’Égypte, la fonction publique est une institution sacrée à l’égal du Temple, le fonctionnaire égyptien était le plus ancien fonctionnaire de l’histoire. Si dans les autres pays, la figure emblématique était celle du combattant, du politicien, du fabricant ou du marin, en Égypte, c’était bien celle du fonctionnaire. […] Le pharaon lui-même n’était rien d’autre qu’un fonctionnaire nommé par les dieux du ciel pour gouverner la vallée du Nil … 

En outre, son objectif est de gravir les échelons il passe ainsi du huitième échelon au premier échelon, mais cela n’est pas sans difficulté d’autant plus qu’il s’agit d’un homme solitaire .
En effet, son ascension n’est pas sans peine, il a tout sacrifié quitte à être détesté et éloigné des joies de l’existence , seule comptait pour lui sa promotion.
Pour lui le bonheur ne dépend que de la réussite professionnelle , les plaisirs simples ne représentent rien pour lui , ni l’amour, ni les amitiés.

Il est devenu égoïste , quitte à mépriser Saïda son premier amour, puis deux autres jeunes femmes , Saniya et Assila car il se croit disons le supérieur intellectuellement à ses femmes indignes de lui , lui le futur directeur général.

Car il se considère comme un élément indispensable à l’administration , il est si zélé, déterminé et doué .
D’autant plus que pour lui c’est une grâce que Dieu lui fait car c’est un homme pieux qui ne se doute pas en tant que fidèle que son comportement est méprisable et dépourvu de gentillesse .

Cette nouvelle promotion constituait un véritable bond en avant et comportait un avantage considérable. En effet , c’était le directeur des archives lui-même qui soumettait le courrier important à son Excellence le directeur général, recevait des directives et les mettait à exécution en toute discrétion.
Dieu lui avait accordé Sa faveur et lui avait enfin ouvert la sublime porte qui menait au zénith de l’Administration.

Dès lors , il entretient une relation secrète avec la prostituée Qadriya , en effet selon lui elle ne va pas le détourner de son ambition et de sa soif de pouvoir.
Mais attention les apparences sont trompeuses et la vérité est tout autre…

Naguib Mahfouz à travers cet héros , nous dresse le portrait d’un antihéros.
En effet, le protagoniste est de prime abord pathétique et méprisable, et n’inspire pas la sympathie.
Néanmoins il convient de noter que dresser ce portrait lui permet de critiquer les rouages de l’administration , insensible aux qualités humaines et aux enjeux sociaux de l’Egypte ; C’est une caricature de la fonction publique .
En effet , c’est un sujet totalement moderne et réaliste car bon nombre de personnes sont prêtes à tout , quitte à mépriser et écraser toutes les personnes les entourant afin d’arriver à leur but ….

Cette courte lecture n’est pas un coup de coeur mais l’auteur étant un de mes auteurs préférés je lis assidûment toutes ses oeuvres.
A lire car c’est un ouvrage réaliste, mettant en relief une analyse psychologique fine des hommes avides de pouvoir comme notre héros.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/4